Les disparitions d'Annaëlle Faier / Jean-Noël SCIARINI

"Je m'appelle Annaëlle Faier, j'ai quinze ans, et je suis une superhéroïne.
Oui, une superhéroïne, comme tous ces types un peu ridicules moulés dans leur combinaison en latex.
Evidemment, tout comme eux, j'ai un superpouvoir.
Sauf que le mien est loin d'être super.
Car je suis une superhéroïne inversée.
(...) mon superpouvoir : les disparitions."

ill : Carine Brancowitz

C'est la rentrée, Annaëlle est impatiente de retrouver Loann avec lequel elle sort depuis une soirée d'anniversaire qui avait eu lieu un mois avant les grandes vacances.
Seulement voilà, Loann est avec une autre fille :
"Il ne m'a même pas regardée, et avant de se détourner de moi, définitivement,, il a seulement marmonné :
- je t'ai envoyé un texto, Annaëlle... C'est fini. Toi et moi, ça n'existe plus."

Voilà la fin brutale de son premier amour. Et le soir en rentrant de cette première journée cauchemardesque, elle retrouve sa mère effondrée qui lui annonce qu'avec son père, ils se séparent.
Persuadée qu'elle est responsable de ces deux ruptures, Annaëlle va sombrer dans un état que l'auteur ne nommera que tard dans le récit, mais nous parlons bel et bien là de dépression.

Un récit réaliste sombre et beau. Superbement bien écrit, poignant et original écrit par l'auteur du bouleversant Tarja paru en 2011.


Commentaires