Rencontre avec Michel Piquemal

Début septembre, nous avons proposé aux écoles primaires de l'intercommunalité de rencontrer  l'auteur Michel Piquemal
Ce projet, mené en partenariat avec la ligue de l'enseignement dans le cadre du salon jeunesse de Bourges Lire aux Eclats ouvert à deux classes, n'a vu que l'école de Neuilly en Dun y répondre positivement.

Michel Piquemal pose avec les élèves de CM1/CM2 de Neuilly en Dun

L'auteur s'est présenté et a parlé de sa profession, avant de questionner les élèves sur leurs lectures. 
Au préalable, nous avions prêtés à l'école tous les documents que nous possédions de l'auteur, soit un lot de 36 documents. Par la suite Véronique s'est déplacée dans l'école pour parler plus particulièrement de La robe rouge de Nonna et de Mon miel, ma douceur.



Les livres lus et les questions des enfants ont permis à l'auteur d’aborder l'idée de départ d'une histoire, qui choisit l'illustrateur, pourquoi les indiens et l'image de la grand mère sont si présents dans ses histoires, depuis quand M. Piquemal écrit-il pour les enfants...
L'auteur a bien volontiers répondu aux questions.
Nous avons même eu le plaisir de l'entendre lire un extrait de la robe rouge de Nonna , de conter le joueur de flûte de Hammelin ainsi que l'histoire de Demeter pour clore la rencontre.
la classe écoute Michel Piquemal lire le début de l'album
avec son accent chantant du midi.

Les élèves étaient ravis de savoir que nous prolongions le prêt du lot.Ainsi ils peuvent  retourner aux livres qu'ils n'auraient peut-être pas eu le temps de lire ou encore de relire sous l’éclairage nouveau apporté par l'auteur, un titre en particulier.

Cette action, menée avec La ligue de l'enseignement (nous en profitons ici pour remercier Nacera Chikh-Miloud pour son accompagnement discret et efficace) nous conforte dans l'idée de programmer tous les ans des rencontres de ce type pour rendre la littérature vivante en créant des parcours de lectures communs.

Merci à l'enseignante de Neuilly, Mme Efegue pour son travail en amont avec la classe. Enfin, et je vais parler pour toute l'équipe, ce fut un plaisir de rencontrer M. Piquemal, de le voir évoluer au milieu des élèves et de l'entendre évoquer son métier.


Commentaires