jeudi 29 août 2013

Le projet Shiro/ David S. Khara





 2nd opus de la trilogie ayant pour toile de fond les manipulations,  le projet Shiro entraîne le lecteur sur les traces des savants nippons.
Toujours fidèle au poste, l'agent Eytan Morgenstern,se retrouve une fois encore aux prises avec le mystérieux consortium.



Comme dans le premier tome, l'intrigue débute  de façon presque banale lorsque Branislav Poborsky se rend chez ses parents : il découvre alors un village bouclé par la police. Involontairement, il découvre que celui-ci a été la cible d' une attaque bactériologique. C'est aussi à ce moment là qu'il fait la connaissance d'Eytan, qui est lui-même  sur la trace d'un groupe terroriste qui a volé des sources bactériologiques et qui a enlevé son ami.
Étrangement, Eléna, la tueuse à gage se ralliera à leur cause.
Ils découvrent alors l'existence de ce projet Shiro dont la source remonte à la seconde guerre mondiale.

Alors que le premier opus se concentrait sur exactions des médecins nazis, ce deuxième tome centre son actions sur les recherches en immunologie des scientifiques nippons. Mais les deux dénoncent en blocs les collusions des états vainqueurs avec des savants, coupables de crimes contre l'humanité, mais dont les travaux étaient d'une importance capitale dans le monde de la guerre froide.

Au fil de ces 400 pages, n'espérez pas un moment de répit mais plutôt un récit prenant et haletant à vous faire froid dans le dos tant il est mené de main de maître.

A lire également : le projet Bleiberg
                              le projet Morgenstern

Les trois romans peuvent se lire indépendamment


D'autres lectures qui font ressurgir les exactions du passé

- Stieg Larsson / Millénium
- Camilla Lackberg / L'oiseau de mauvais augure

mardi 27 août 2013

Un peu de douceur...


Ce week end, j'ai eu envie d'écouter à nouveau le dernier album de Florence and the Machine.



J'ai découvert Florence Welch, la chanteuse du groupe grâce à Taratata et depuis, je suis fan.

Je vous fais partager Only if for a night le premier titre de son album, à vous de découvrir, à vous d'écouter, à vous de juger...



samedi 24 août 2013

Les carnets de Cerise T.1 le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret



Cerise est une jeune fille de 10 ans et demi qui n'a qu'un seul rêve, celui de "devenir romancière".
Cette demoiselle intrépide déborde d'imagination. Sa maman croit également au rêve de sa fille, d'ailleurs c'est elle qui a acheté le carnet à Cerise en lui disant:" Si tu veux devenir romancière, alors il faut écrire!".
Dans son journal, Cerise nous parle de sa maman, de ses deux meilleures amies Line et Erica, de madame Desjardins  romancière renommée qui est son modèle, ainsi que de leur cabane secrète.

C'est dans cet endroit que tout va commencer. En effet, de leur cachette, les trois amies aperçoivent un homme que Cerise appellera le "Monsieur Mystère". Cet homme, assez âgé, revient tous les week end à la même heure avec un animal différent à chaque fois et portant d'énormes pots de peinture.
Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité de notre héroïne. Elle va décider de percer le secret de cet homme et découvrir ce qu'il peut bien manigancer...

Cette BD de Joris Chamblain, celui qui a également fait Sorcières, sorcières, et de Aurélie Neyret, est une pure merveille. 
L'écriture de Joris Chamblain est toujours aussi agréable et pleine d'humour, et les dessins d'Aurélie Neyret sont très doux et très colorés.

Je vous donne ici un avant goût de cette BD et surtout venez l'emprunter à la bibliothèque!

vendredi 23 août 2013

Downtown / Petula Clark

Hier c'était mon anniversaire célébré au mojito royal !
Et depuis, j'ai cette chanson dans la tête.


... Je vais aller boire un petit verre d'eau moi ...

jeudi 22 août 2013

Ateliers Pop up (2)

Après vous avoir fait découvrir le kirigami lors de notre dernier atelier, c'était au tour du plan levé.


Les enfants étaient très studieux

Hier, nous avons donc réalisé des cartes de vacances  sur la mer.
La première étape était de réaliser la languette pour cela, nous avons tiré et découpé deux traits parallèles sur une feuille blanche.
Ensuite, nous avons colorié nos petits personnages.
Au choix: une sirène, un plongeur, un dauphin et une baleine.
Une fois cette étape réalisée, nous avons dessiné et colorié sur notre feuille blanche et nous avons collé notre personnage sur la languette.

Regardez le résultat, comme il est chouette!






















Merci à tous les participants pour ces superbes cartes!!

mercredi 21 août 2013

Lectures du mois d'août (1)

J'ai beaucoup lu dernièrement. Néanmoins n'ayant pas eu le temps d'en parler ici, je cède à la facilité et fais un tir groupé.

Dans nos rayons jeunesse j'ai pu apprécier :


Le secret de Grand-père écrit par Michael Morpurgo et illustré par M. Foreman
Un roman poignant aux  illustrations aussi touchantes que le récit sur la relation complice entre un grand-père et son petit-fils.


Le brigand à quatre mains de Jean-François Chabas

Court roman publié dans  la collection Mouche de l'EDL.

Un voleur silencieux et imprenable sévit dans la forêt de Kuatcha. Les 50 hommes envoyés par le sultan débusqueront-ils le coupable ? Une chose est sûre le lecteur ne s'attend pas à la chute !




Le préau des Z'héros d'Estelle Billon Spagnol
Un roman sur le harcèlement à l'école et la difficulté d'en parler. Sujet traité sans lourdeur avec même une histoire d'amour à la clef :)






Pour celles et ceux qui souhaitent nous faire partager leurs lectures, vous pouvez le faire en laissant tout simplement un commentaire. C'est toujours intéressant de connaître d'autres titres et d'autres avis.



lundi 19 août 2013

Lecture apéro à Chaumont

Jeudi 1er août, la commune de Chaumont nous accueillait pour la seule lecture apéro de l'été.
Bravant la chaleur déjà étouffante et un soleil de plomb, une dizaine de lecteurs s'est retrouvé sous l'ombre bienfaisante des arbres et des parasols dans le square de la mairie.






L'accueil de Mr Kowalyszin et de son adjoint est toujours aussi chaleureux et autour d'un verre de rosé pamplemousse que nous connaissions déjà de l'année dernière mais que certains lecteurs découvraient pour la première fois, nous avons pu discuter, échanger, partager autour de nos nombreuses lectures.


 
D'ailleurs, c'est assez surprenant de voir la variété des lectures de chacun : à bâtons rompus, nous avons évoqué la psychanalyse et Freud, le bienfondé de la lecture pour les bébés, les ressorts bien huilés de certains romans de l'année, les trésors méconnus de la littérature régionale, les déboires de la cour anglaise lorsque la Reine se met à la lecture...
Tout ceci agrémenté d'allumettes noisettes et thym (recette désormais célèbre), de cake aux olives et de petites chips.


Nos lectures successives :
- Joel Dicker/ La vérité sur l'affaire Harry Québert


- Alan Bennett / La reine des lectrices


- Frédéric Marais/ Ephémère


- Hugues Lapaire / La maison au perron


vendredi 16 août 2013

Opération pochette suprise !


En allant glaner ici ou là des idées pour animer la bibliothèque et ses rayons durant l'été, nous avons retenu le concept des pochettes surprise.
Sélections de 3 à 4 documents (romans, albums, BD, documentaires, Cds) sur un thème particulier. Les pochettes sont l'occasion pour nos lecteurs de se laisser tenter par l'aventure et de découvrir des documents auxquels ils n'auraient pas pensé.
Au nombre de 15, pour les enfants ou pour les adultes, elles ont rencontré un beau succès et il n'était pas rare de n'en trouver aucune de disponible.

Les thèmes abordés cette année :
Secrets de famille, la gourmandise, A lire dans sa chaise longue, le Japon, frémir, au confins de l'univers, Princesses et chevaliers, Oh!les amoureux, la piste aux étoiles, coups de cœur des bibliothécaires.

Nul doute que nous retenterons l'expérience l'année prochaine avec de nouveaux thèmes de lecture dont certains nous ont été proposés par les usagers ! N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous voulez proposer vous aussi des thèmes de lecture.



mardi 13 août 2013

Lecture goûter à Véreaux

Vendredi, Stéphanie et moi nous sommes rendues à Véreaux pour une lecture goûter.
A notre arrivée, personne sur la place et un temps quelque peu menaçant mais au bout de quelques minutes, une famille nous a retrouvé apportant avec elle un très bon gâteau à la banane et au chocolat!
Ni une, ni deux, Stéphanie et moi avons installé notre toile parachute et nos caisses de livres. 
Entre temps une autre famille nous a rejoint pour venir écouter nos histoires.


Stéphanie racontant Le petit Guilli de Mario Ramos

Pour cet après midi nous avions prévu:

Là, c'est à mon tour de raconter Tous à la mer de Brigitte Luciani

Après avoir bien mangé, nous avons présenté un Kamishibaï. Ce petit théâtre en bois à rencontré un vif succès auprès des petits et des grands.


dimanche 11 août 2013

Du domaine des murmures/ Carole Martinez




En voulant échapper aux hommes et à leur brutalité, Esclarmonde, jeune fille de 15 ans, se fait emmurée dans une petite chapelle. Recluse, elle sera le témoin involontaire de toutes les folies des hommes : de la vindicte populaire à la ferveur religieuse, elle nous raconte sans fards et parfois avec beaucoup de cruauté les chaos de son époque.




Grâce à la très belle écriture de Carole Martinez, le lecteur s'abandonne et  se laisse porter par le récit. Loin  de l'amour courtois et d'une époque glorifiée, nous sommes confrontés à la dure réalité des hommes et à leur barbarie.

Un très beau roman qui a reçu le Goncourt des Lycéens en 2011.


Si vous avez aimé, vous trouverez dans nos rayons son précédent roman : le cœur cousu.

Sur la condition féminine au Moyen Age, je ne saurais que vous conseiller le très bel essai de Georges Duby, le chevalier, la femme et le prêtre



vendredi 9 août 2013

Atelier Origami

Mercredi dernier s'est déroulé l'atelier origami, qui s'adressait aux jeunes à partir de 12 ans.

L'idée de cet atelier est né de la lecture d'un roman intitulé L'Etrange cas Origami Yoda de Tom Angleberger, à la fin duquel nous est expliqué comment fabriquer son propre Yoda en origami.


La sagesse durant l'atelier il dispensera.

La curiosité nous amène à constater que nos rayons n'ont pas énormément de documents récents sur cet art né en chine. Nous faisons donc l'acquisition de nouveaux documents sur le sujet et, pour les mettre en valeur nous imaginons cet atelier.
Après avoir sélectionné quelques modèles d'après le niveau de difficulté, et avoir nous même fabriqué les modèles en exemple, nous installons la salle pour l'atelier.

réalisation d'un poisson chinois

pliage d'un poisson 
Emilie aide au pliage d'une boîte
dont une étape pose quelques difficultés
Il s'avère que la majorité des jeunes présents, pratiquent déjà l'origami. Ils réalisent sans grande difficulté les origamis sélectionnés pour eux. Nous les laissons donc choisir dans les livres directement les modèles qu'ils souhaitent réaliser.
Au final, Jason et Enzo s’avéreront plus doués qu'Emilie et moi.

Un cheval réalisé. Niveau de difficulté : 4.
Bravo les garçons !

Un atelier prévu d'une durée d' 1h15 à 1h30 qui a facilement duré 2h parce qu'il y avait une bonne ambiance et peu de participants (6 jeunes pour 12 places) donc plus de beaux papiers origamis à utiliser :) !

voici quelques réalisations : poissons, boîte, papillons...

Coccinelle
Dark Vador en Origami ;)
La suite de "l'étrange cas Origami Yoda" :
"Kraft Vador contre-attaque".


Cet après-midi nous faisons notre dernière sortie de l'été pour une lecture goûter à Véreaux. Rendez-vous à 15h30, face à la mairie.
A tout à l'heure !

Oh! et pour le dernier atelier il reste encore quelques places alors inscrivez-vous !
Quant à l'origami, Jean-claude Pommier, co-fondateur et  membre de la compagnie franco-japonaise Pokkowa-Pa vous proposera un atelier la matin du mercredi 23 octobre et un spectacle l'après-midi. Nous aurons l'occasions de vous en reparlez. 


mardi 6 août 2013

Bloody Marie/ Jacques Martel



Dans l'espace infini, la Ligue et la Flotte ont uni leurs forces pour décimer les Forbans du Vide et sécuriser les voies maritimes entre chaque planète : le Ravageur, ultime pirate a été pris au piège et tué lors du dernier raid.

Quelques années plus tard, dans le plus ancien bar à matelots de la galaxie, là où whisky et légendes se partagent la vedette, un vieux soutier raconte à qui veut l'entendre l'histoire de Bloody Mary, la fille du Ravageur...
Cette dernière entend bien rendre justice à son père en arraisonnant les vaisseaux marchands et guerriers et en devenant la plus redoutable des pirates.
Mais, lorsqu'en passant à côté d'une station orbitale désaffectée, elle tombe nez à nez avec un drôle d'ermite, un autre plan germera dans son esprit enfiévré.

Actions et rebondissements sont au rendez-vous dans ce roman très rythmé, où les seuls souffles sont donnés par les intermèdes du matelot.
Pour les amateurs du genre, ils ne seront pas déçus par l'ampleur du récit.
Pour les néophytes, ils ne seront pas dépaysés par l'univers des pirates des mers transposés ici dans la galaxie.

C'est un bon roman de space opéra, à mettre entre les mains de tous.

Si vous aimez les pirates :

En film  :
Master & commander de Peter Weir
Pirates des Caraïbes de Gore Verbinski
Albator





En livres :
Capitaine Hornblower de C.S Forrester
Pirates de Michael Crichton
Isaac le pirate de Christophe Blain
Journal d'une pirate de Celia Rees



vendredi 2 août 2013

Atelier Kokeshis à la bibliothèque

Mercredi 24 juillet dernier, la bibliothèque accueillait les jeunes adhérents inscrits, entre 8 et 12 ans, pour un atelier de Kokeshis.

La séance a débuté à  14h30 et les garçons présents se sont mis très volontiers à la fabrication de ces petites poupées japonaises.
Et oui, les poupées çà n'est pas que pour les filles d'accord. Entre nous il serait temps que les boutiques cessent de faire des rayons roses pour les filles et des rayons bleus pour les garçons ! Beurk.
Revenons à notre atelier en photos :


Dans la salle sont mis en valeur des documents sur les kokeshis
Des albums d' Antoine Guilloppé 
A nouveau des histoires de  Kokeshis
mais aussi un documentaire sur le japon







Un panneau explique
 les différentes étapes,
comme ça tout le monde peut suivre.
Les différents modèles de Kokeshis à choisir
Matériel nécessaire à l'atelier

Une fois la salle prête, le groupe (nous programmons des ateliers pour 12 jeunes à chaque fois) peut s'installer.Après un petit historique de la Kokeshi, je leur présente le travail que nous allons réalisé. 
Quand je leur montre le modèle, j'ai droit à un "waouh" collectif :). 

Durant cet atelier nous apprendrons quelques mots japonais dont kawaii qui a été prononcé à plusieurs reprises, mais aussi obi (la ceinture du kimono des kokeshis) et d'autres en feuilletant à la fin de l'atelier les albums de Annelore Parot.

Comme support un carton toilé de 20x20 cm

Mélange des matières : pour les cheveux de la mousse, pour le kimono
du papier et pour le obi du tissus adhésif.

La finition : une fleur en feutrine dans les cheveux et au feutre noir
le contour du vêtement et le pli du kimono.


Notre prochain atelier se déroulera mercredi prochain, le 7 août donc, à 14h30. Il reste quelques places pour les jeunes à partir de 12 ans. Inscrivez-vous !

Au choix, réalisation de lotus, poissons, poissons japonais
boîtes gigognes...

et papillons.