lundi 30 septembre 2013

Nos étoiles contraires de John Green






Hazel Grace Lancaster est une ado de 16 ans qui n'a pas la vie de toutes les jeunes filles de son age. En effet, Hazel est atteinte d'un cancer et elle se balade constamment avec sa bombonne à oxygène. Elle est en rémission grâce à un médicament miracle: le Phalanxifor mais elle sait très bien que la maladie sera plus forte.
Sur le conseil de ses parents, Hazel participe à un groupe de soutien. C'est à cette occasion qu'elle fait la rencontre d'Augustus Waters, un jeune homme de 17 ans atteint d'un ostéosarcome.
Tout deux vont se lier d'amitié et affronter les maladies ensemble avec beaucoup de recul, de maturité et de courage.
Alors qu'Hazel et Augustus parlent de leurs passions, la jeune fille montre son roman préféré Une impériale affliction qui raconte la vie d'une jeune fille atteinte, elle aussi, d'un cancer. Le problème de ce roman, c'est qu'il se termine en plein milieu d'une phrase.
Les deux ados vont tout faire pour entrer en contact avec l'auteur afin qu'il leur dévoile la fin. Augustus va même jusqu'à utiliser son "vœu", offert par une association d'aide aux enfants malades.

Ce roman a été élu « Meilleur roman 2012 » par le Time Magazine et je comprends pourquoi.
J'ai tout simplement été bouleversée par la beauté du texte, la sincérité des personnages et leur rapport à la vie. C'est un livre sur l'amitié, sur l'amour mais pas sur la maladie véritablement.

Un réel coup de cœur pour ma part.

Voici un extrait du roman ici.

samedi 28 septembre 2013

Prix Marguerite Audoux 2013/2014

La bibliothèque, associée au collège de Sancoins, participe au prix Marguerite Audoux des collèges. Si, de notre côté le partenariat date de deux ans, le collège lui participe à ce prix depuis bien plus longtemps.

Basé sur le principe du volontariat, voici la sélection des 7 fictions que les élèves auront à lire cet année :



J'ai pas choisi. Fanny ABADIE
Faustine est une adolescente qui aime la poésie, les romans et le slam. Elle tombe amoureuse de Johan mais celui-ci en aime une autre. Faustine rencontre alors Niilam, une mystérieuse jeune fille qui lui propose un pacte : son don pour les mots contre l'amour de Johan. Une version contemporaine du mythe de Faust sur fond de poésie et de slam.




Bacha Posh, Charlotte ERLIH
Farrukh a quinze ans et rêve de se qualifier aux jeux Olympiques avec son club d'aviron. Mais Farrukh est une bacha posh, autrement dit,  une jeune fille afghane transformée en garçon et élevée comme tel, jusqu'à l'âge de la puberté. Si elle est découverte, c'est le déshonneur pour les siens. Elle devra également faire face aux sentiments troubles de Sohrab à son égard.
Le bon Antoine, Marie DESPLECHIN
Pour protéger son ami Thomas , Antoine s'accuse d'avoir tagué le collège et assume la punition : venir tous les matins à 7 heures aider à nettoyer les salles. Dans l'équipe d'entretien, il y a Bébé, une jolie jeune fille qui n'hésite pas à laisser en garde son fils de 7 mois à Antoine...


Demander l'impossible.com, Irène COHEN-JANCA
Antonin s'intérroge sur le sens de la vie mais n'est guère rassuré par les adultes qui l'entourent... Des parents mutiques qui ne soupçonnent pas l'anorexie de sa soeur, un oncle qui ressasse ses souvenirs des années 60 et un clochard très mystérieux.



La fille seule dans le vestiaire des garçons, Hubert BEN KEMOUN
En acceptant de donner un baiser à Enzo, Marion ne soupçonne pas qu'elle va faire de sa vie un enfer. Passée la honte, c'est  la colère qui va prendre le dessus. Maintenant sonne l'heure de la vengeance !



La fille verte, Vincent CUVELLIER
Suite à un déménagement vécu comme un déracinement, une jeune fille trouve refuge dans un jardin secret où elle va lentement, se transformer...






Tu seras partout chez toi, Insa SANE
Un petit garçon de 9 ans doit quitter ses parents et son pays. Sur sa nouvelle terre d'accueil, il est accueilli par sa tante Belladone et par son oncle Chu-Jung. Mais désormais, il ne pense qu'à une chose, rentrer chez lui et pour cela il est près à tout.





Une sélection intéressante mais aux thèmes traités difficiles. C'est pourquoi le prix est ouvert aux élèves des classes de 4ème et 3ème.

Bonne découverte à tous ! 


jeudi 26 septembre 2013

nouveautés jeunesse septembre 2013

La semaine dernière Emilie et moi sommes allées dans les librairies spécialisées de Nevers (Le Cyprès et Gens de la Lune). Voici ce que nous avons rapporté en jeunesse (pour plus de détails, cliquez sur les titres).

LIVRES TISSU :








POUR LES BEBES :
La carapace de Carapate
La coquille de Petit-Gris 
L'oeuf de Mimosa
J'y vais
Fais-toi rire ! : un livre-surprise à taper, embrasser, chatouiller... 


LES ALBUMS :
Edouard Manceau
Iwona Chmielewska








LES ROMANS :





Pour les nouveautés ados et adultes, vous pouvez les consulter dans notre catalogue à la bibliothèque.


mercredi 25 septembre 2013

Le restaurant de l'amour retrouvé / Ito OGAWA

Rinco est cuisinière. Elle travaille dans un restaurant turc.
Un soir qu'elle rentre chez elle, elle découvre l'appartement vide. "[...]complètement vide.La télévision, la machine à laver et le frigo, jusqu'aux néons, aux rideaux et au paillasson, tout avait disparu"
Son petit ami est parti sans un mot, en emportant tout. L'appartement est aussi vide que lors de leur première visite. Ne lui reste que la jarre de sa grand-mère.
Alors Rinco prend le bus, la jarre sur les genoux, pour un trajet qui la mène 10 après, dans son village natal. Elle a maintenant 25 ans et a perdu sa voix suite au choc  émotionnel subi.
Elle retourne habité chez sa mère, avec qui elle ne s'entend pas et prend la décision d'ouvrir un restaurant : l'escargot.
Il n'y aura qu'une table et elle rendra "les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière".

Un livre qui fait du bien. Généreux et beau. Absolument pas love-love guimauve comme son titre pourrait le laisser supposer.

Ce premier roman, best-seller au japon a été adapté au cinéma en 2010 par la réalisatrice Mai Tominaga.

lundi 23 septembre 2013

Dédicace et atelier d'illustration

Du 30 septembre au 30 octobre la bibliothèque expose le travail d'écriture et d'illustration du roman jeunesse "La Magie des 3 Lunes".

illustré par Cathie Bobeau et Katie Bonnard
Roman disponible également en format numérique

Ecrit par Peggy Guillaux-Desender ce roman fantasy plonge le lecteur dans un pays paisible du nom de Fontaï.
Parmi les deux communautés qui peuplent ce pays, les farfadets et les fées des rivières, naissent trois cœurs vaillants.
La découverte d'une malle, abandonnée en forêt, "leur ouvrira les portes d'une nuit peu ordinaire.  La magie des trois lunes fera alors son oeuvre."



L'auteur dédicacera son oeuvre samedi 5 octobre de 14 heures à 18 heures. 

Le même jour, A 14h30, un atelier d'illustration animé par Cathie Bobeau est ouvert sur inscription à la bibliothèque aux 9/11 ans.

L'exposition est visible pendant un mois 
aux heures d'ouverture de la bibliothèque
Venez découvrir le travail de l'auteur, des illustratrices,
et les surprises préparées par chacune... 






samedi 21 septembre 2013

Lurelu 2013-2014

 logolurelu1

C'est la 3e année que la bibliothèque et les écoles travaillent en partenariat sur un projet autour du livre et de la lecture.
L'opération Lurelu à plusieurs objectifs:
  • Lutter contre l'illetrisme
  • Promouvoir la lecture jeunesse
  • Développer des partenariats Education Nationale/ Bibliothèque
 Cette année, les cycles 2 sont à l'honneur!

Je vous propose un petit aperçu des ouvrages de la sélection:





Anton et les rabats joie d'Ole Könnecke










Les lions ne mangent pas de croquettes d'André Bouchard










Mon voisin Textes et illustrations Marie Dorléans , raconté par Guillaume Gallienne











Ma jungle d'Antoine Guilloppé











Mon ballon de Mario Ramos










Le lion et la souris d'Esope Illustration de Jerry Pinkney









Cheval fou de Catharina Valckx













La bonne humeur de loup gris de Gilles Bizouerne et Roùain Badel

jeudi 19 septembre 2013

Les animations du mois d'octobre 2013

Ce post vient un peu plus tôt que d'habitude car nous avons des usagers impatients de connaître les dates des reprises de nos activités menées en période scolaire. Et nous en sommes ravies !


Véronique ouvrira la rentrée avec un tapis de lecture sur le thème du manège pour la première séance des BB Lecteurs (jusqu'à 3/4ans). Ca se passe à la bibliothèque samedi 5 octobre à 10h30. Pour savoir ce qu'est un tapis de lecture c'est ici.

photo prise lors du stage à la DLP de Bourges "comment animer un tapis de lecture?"


Un spectacle est programmé a l’hôtel communautaire (rue de l'ancienne gare) mercredi 23 octobre à 16h30. Intitulé Kamishibaï ou le petit théâtre de papier japonais et joué par la Cie Pokkowa-pa pour tout public à partir de 4 ans. Sur inscription à la bibliothèque.


Samedi 26 octobresur inscription à la bibliothèque, par téléphone ou mail (toutes ces informations se trouvent dans la colonne de droite du blog), La Cie Tyrnanog revient à la bibliothèque pour un éveil musical
Comme les années précédentes, vous les retrouverez régulièrement tout au long de l'année.
Et comme l'année dernière il y a deux ateliers :le premier se déroule de 10h30 à 11h15 pour les 6 mois/2 ans et le deuxième  de 11h15 à 12h pour les 2/4 ans.


photo extraite du site de la Cie Tyrnanog


lundi 9 septembre 2013

Un lundi en musique

1 - le nouvel album des Franz Ferdinand




Un extrait




2- Un groupe pop London Grammar



Un extrait





3- La chanteuse Agnès Obel



Un extrait
 

samedi 7 septembre 2013

Spyder/ Latour. Mr Fab





 2019 : un vaisseau extra terrestre s'est positionné au dessus de la ville de Hong Kong. Depuis 7 ans, il déploie ses anneaux  qui sont autant de portails vers les autres villes de la planète. Pour en assurer la sécurité, une nouvelle unité des services secrets a vu le jour, le HK3. Formé d'agents peu conventionnels, ils sont confrontés à la pègre mondiale et aux trafics en tout genre.






Dans les quatre tomes déjà parus, le HK3, dirigé par Wong Lau en tête pensante et Jonah Bao, en agent de terrain vont devoir déjouer les complots de la CIA, du MI6, et de la DGSE et se battre contre des trafiquants en tout genre.
Tout cela dans un Hong Kong futuriste à souhait mais pas si éloigné de la réalité.






Cette bande dessinée est une bonne série d'espionnage où les inconditionnels retrouveront tous les ingrédients et les piments d'un bon James Bond ou d'un Jack Bauer.
L'action est omniprésente, il n'y a aucun temps mort dans les 48 pages ; les faux-semblants sont légions, et les rebondissements nombreux.
Cependant, je trouve dommage que les auteurs n'aient pas plus développé le côté futuriste des intrigues.


Si vous avez aimé, vous aimerez probablement

D'autres séries d'espionnage



 D'autres séries futuristes


Valérian, agent spatio- temporel


mardi 3 septembre 2013

La rentrée de la bibliothèque





Après un été riche en événements, tant à la bibliothèque que dans les communes, la bibliothèque reprend ses quartiers d'automne.


Elle sera de nouveau ouverte tous les lundis de 15h30 à 18h en plus des autres ouvertures hebdomadaires, et la journée du mercredi est non stop.

Le point lecture d'Augy ouvre cet après-midi à partir de 14h.
La desserte mobile de Grossouvre reprend vendredi 6 septembre à 16h30.
Le point lecture de Sagonne sera ouvert mercredi 4 septembre.

Les animations et les accueils de classe reprendront un peu plus tard car,


on vous réserve quelques surprises !