L'appel du coucou / Robert Griffith

Sous ce pseudonyme se cache J.K Rowling, la célèbre auteure d'Harry Potter.
Pour ce roman, elle a choisi de suivre en partie  le classicisme des auteurs de romans policiers britanniques. Cependant, grâce à son style incomparable, les descriptions de personnages toujours aussi bien léchées, le lecteur suit pas à pas et avec  beaucoup de plaisir la résolution du mystère.
Peut-être lui reprochera-t-on quelques facilités mais elles seront vite balayées par le rythme donné à l'intrigue.


Le coucou est le surnom affectueux donnée à Lula Landry, mannequin, égérie d'un grand couturier, qui par une nuit d'hiver se défenestre. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide. En effet, enfant adoptée et choyée, star adulée, c'est une jeune femme qui cache un profond mal-être.
Dévasté par la mort de sa soeur,  John Bristow, va faire appel à Cormoran Strike, détective privé et ancien policier militaire.

Secondé par sa secrétaire intérimaire, il découvrira alors un monde artificiel et impitoyable, où sous de belles apparences, ne se cachent que des secrets d'alcôves sordides.

Faisant appel à son esprit de déduction, Cormoran Strike assemblera les pièces pour reconstituer le puzzle d'un destin foudroyé.
C'est terriblement ingénieux et ce n'est qu'à la toute fin que le coupable est dévoilé.

Commentaires