Le fantôme de Dublin d'Olivier Larizza




Présentation de l'éditeur :
Gustave Faust, treize ans, part en vacances chez son grand-oncle d'Irlande, riche exploitant à la retraite qu'il n'a encore jamais rencontré. Aussitôt les événements prennent une tournure étrange. Ce vieil homme énigmatique vit en compagnie d'un valet austère dans un manoir non seulement délabré mais... hanté ! C est du moins ce qu'il prétend : dès qu'il entreprend des travaux dans le château, le fantôme de l'ancien propriétaire lui apparaîtrait.
Suspendu à l'un des murs, le portrait de cet aristocrate du XVIIIe siècle fascine : son inquiétant regard d'émeraude lance des éclairs. Qui était vraiment ce personnage et quel pouvoir occulte a-t-il découvert ? Est-ce vrai qu'il a transgressé la loi divine par amour pour sa défunte épouse, la sublime comtesse aux Quatre Vents, qu'il aurait tenté de ressusciter ? Et surtout, pourquoi son âme viendrait-elle aujourd'hui tourmenter l'oncle de Gustave ? Prenant son courage à deux mains, l'adolescent décide de mener l'enquête, sans se douter des terribles dangers qui l'attendent...

Mon avis:
J'ai dévoré ce roman jeunesse en une journée. Au départ, ce qui m'a attiré c'est la couverture illustrée par Nikao. Elle m'a fait penser au roman d'Oscar Wilde Le portrait de Dorian Gray. Et en effet, au début du roman, nous avons affaire à un portrait assez énigmatique et une ambiance très fantastique.
Le lecteur se laisse emporter par l'histoire et surtout par tous les rebondissements qui ont lieu au fil du temps. 
Le personnage du grand-oncle Edmons est à la fois attachant et en même temps ambigu. Quant à son valet Watson, il est totalement renfermé. Il ne laisse rien paraitre de ses émotions. 
Un roman à la fois policier et fantastique très bien mené qui peut être lu aussi bien par des jeunes lecteurs que par des adultes.
Je recommande cet ouvrage à tous les lecteurs qui ont soif de fantastique.

Commentaires