Le journal malgré lui de Henry K. Larsen / Susin NIELSEN

Ce roman nous avait été présenté en comité de lecture par Geneviève. Je viens de le lire à mon tour et je constate que c'est un très bon roman qui a intégré nos rayons ados.



Chroniqué dans  la revue des livres pour enfants de décembre 2013 voilà ce que cela donne :

"Un très beau roman qui aborde un sujet difficile : le suicide d'un adolescent suite au harcèlement d'un autre élève. Mais l'histoire est vue ici du point de vue du jeune frère, Henry, qui se livre à travers son journal, écrit "malgré lui" car sur demande de son psychologue. Et il a un ton bien à lui ce jeune garçon, plein d'humour et de distance, qui accroche le lecteur. Il faut attendre plusieurs chapitres avant de comprendre ce qui est arrivé à la famille d'Henry, car celui-ci nous livre d'abord son quotidien, le collège, les amis, les peines et les joies. Il ne parle pas de "ça", ou n'y fait que très rarement allusion. C'est un livre de la reconstruction, subtil et sensible. Un roman important à mettre dans toutes les mains."

J'ajouterais que la galerie des personnages secondaires est très attachante. En tête Farley, l'ami du nouveau collège "le premier élève en sept mois à [le] traiter comme un être humain" et puis le père d' Henry si aimant et tendre avec son fils. 
Viennent ensuite les nouveaux voisins qui ne s'entendent pas entre eux (ce qui donne lieu à de nombreuses scènes drôles du roman)  mais prennent soin, chacun à leur façon, des nouveaux locataires de l'immeuble.

Ce livre a reçu le Governor General's Literary Award, le plus prestigieux prix canadien anglais pour les romans adolescents.


Commentaires