Une saison avec Jane-Esther / Shaine Cassim

 
Dans une petite ville au bord du Mississipi, Eden Villette est à l'âge où on veut découvrir le monde, le croquer à pleine dent ;  c'est aussi l'âge des questionnements et des rencontres.

L'histoire se passe en 1967, à l'époque où Rosa Parks a refusé de céder sa place dans le bus, où le pasteur Martin Luther King rêve d'un monde meilleur ; ce sont aussi les années de lutte contre la ségrégation et le radicalisme des blacks panthers.


Elevée par sa tante, couvée par deux amies de sa défunte mère, Eden a une âme de poète en herbe : sa passion est d'écrire sur tout ce qui l'entoure et notamment sur Ophélie, la poule aux coudes pointus...

Cet été là, alors que son esprit est de plus en plus encombré par des questions, elle va faire une rencontre décisive en la personne de Jane-Esther Sanchis, jeune poétesse qui revient pour la saison dans sa ville natale. A son contact, la jeune fille va s'éveiller à la vie et briser le cocon protecteur de son enfance.

D'un style incomparablement beau, ce roman dépeint parfaitement les troubles d'une adolescente qui oscille entre son désir de grandir et celui de rester la protégée de sa famille. Les rencontres, les expériences et les épreuves de cet été seront décisives pour Eden. Elle saura que parfois, seuls "une table, un fleuve, un amour", sont utiles pour vivre pleinement.

Autre roman initiatique  de Shaine Cassim, qui, sous une plume apparemment légère, creuse au plus profond des âmes humaines à la recherche de leurs vérités.


Du même auteur : "Je ne suis pas Eugénie Grandet"

Sur la même période : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Sur le même thème : La fille verte de Vincent Cuvellier

Commentaires