Un livre, un film : La voleuse de livres de Martin Zusak

Lorsque j'ai lu pour la première fois l'histoire de Liesel, j'avais été émue jusqu'aux larmes. Comment un jeune auteur avait-il pu décrire avec autant de force une  Europe en guerre, parcourue par la folie des hommes ?
Comment avait-il pu faire parler La Mort et évoquer La Vie à travers cette petite fille ?

Le parti-pris de l'auteur, n'était  cependant pas aisé : de courts chapitres ayant pour narrateur la faucheuse, celle qu'on attend ou pas, alternant  avec la vie des habitants de la rue Moshing et celle de l'humanité. Un récit indirect où le lecteur ne verrait les personnages que par les yeux et les actions de La Mort.
Celle-ci est neutre : elle analyse cliniquement et assez froidement les événements et la vie des gens qu'elle croise. Toujours à l'affût d'une victime à emporter, elle ne peut que constater que l'amour et l'innocence peuvent la tenir éloignée.
Les livres sont le deuxième fil rouge de cette histoire : livres pour survivre, livres pour grandir et livres pour partager. A chaque fois que Liesel "vole" des livres, elle retient ou insuffle un peu de vie et d'humanité. Et telle une parabole, c'est la lecture et l'écriture qui ont sauvé tour à tour Max et Liesel de leur désespoir.



http://www.imdb.com/video/imdb/vi467773465/

C'est évidemment avec une certaine appréhension que je suis allée voir l'adaptation cinématographique. Dans l'ensemble, le film se tient et respecte les personnages et les événements. Cependant, je n'ai pas retrouvé cette profondeur et la mise en abîme du récit. Un peu trop lisse, les scènes s'attachent aux "gentils" et certaines clés de lecture ont disparu : aucune ambiguïté ne plane plus sur la femme du maire. De même, le titre du livre dont Max barbouille les pages pour en faire un carnet d'écriture est brièvement mentionné alors qu'il est d'une importance capitale.
J'ai relevé aussi une incongruité : alors qu'il y a quelques passages en langue allemande, Liesel écrit son abécédaire en anglais (?) ; c'est un peu déroutant.


Pour prolonger le sujet, dans quelques semaines, va sortir au cinéma un autre film ayant pour sujet la disparition des oeuvres d'art pendant la seconde guerre mondiale et leur recherche par un groupe de soldats.




http://www.imdb.com/video/imdb/vi1176348697/


Et en livres :
Martine Poulain / livres pillés livres surveillés

Sous la direction de M. Bruttmann/ La spoliation des Juifs : une politique d'Etat, 1940-1944 

Commentaires