Automne/ Jan Henrik Nielsen

Encore un roman post apocalyptique dans ma PAL.



Enfermés pendant 6 ans dans un bunker construit sous leur maison, Nanna, Fride et leur père ont pu échapper à la catastrophe qui a plongé leur monde dans le chaos. Derrière eux, ils ont laissé leur mère, médecin à l'hôpital. Pendant 6 ans, ils n'ont connu que la monotonie de cet endroit, contrebalancée par l'imagination débordante des fillettes et les images du dessus renvoyées par un périscope.
Mais, 6 ans sous terre, c'est long, même très long. Malgré les interdictions, Fride, curieuse, trouve une trappe et un passage pour aller à la surface. Après les avoir vertement tancées, leur père décide de rester à l'air libre dans leur ancienne maison.
Toutefois, le bonheur sera de courte durée car leur père va rapidement contracté la maladie qui autrefois, avait décimé la planète. Autant pour les protéger que pour les éloigner d'une mort certaine, il les envoie de l'autre côté de la mer, dans la ville pour aller retrouver leur mère (peut-être encore en vie) et des médicaments pour le guérir.
C'est ainsi que Nanna et Fride, juste munies d'un sac à dos et de quelques vivres,  entament un voyage périlleux vers la ville. Sur leur chemin, elles croisent quelques survivants, terrés tout comme elles, et surtout Oiseau, un drôle de garçon, vivant seul au milieu des immeubles fantômes.

 Voici une dystopie rudement bien menée : si l'ambiance post apocalyptique est bien rendue, l'auteur joue plus avec les sentiments d'abandon et de désolation que la multiplication de dangers physiques. Le lecteur ressent un sentiment d'oppression et d'angoisse dans ces rues et bâtiments totalement déserts, vides de toutes âmes et sombres de toutes lumières. Les protagonistes vont devoir dépasser leurs peurs pour avancer dans leurs recherches.
De même, il passe très vite sur les premières rencontres des fillettes pour s'attacher à leur relation avec le mystérieux garçon. A la méfiance et au rejet du début s'instaure petit à petit une relation de confiance, où chacun confie son secret ou son espoir.



Dans le même genre :
- Eric Simard/ Le cycle des destins
- Xavier Laurent- Petit / Le monde d'en haut
- Susan Beth Pfeffer / Chroniques de la fin du monde

-Pour les plus grands :
- Ann Aguirre / Enclave
- Cormac McCarthy / La route



Commentaires