Le baiser du rasoir/ Daniel Polansky


Ce roman a reçu le Prix Imaginales 2012.

Formidable page-turner, ce roman est à mi-chemin entre la fantasy et le roman noir.

Dans les ruelles sordides de Basse Fosse règnent le crime et la terreur : ravagée par la peste, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même, et sa salubrité actuelle ne tient qu'aux barrières érigées par le Héron, thaumaturge royal.
Connaissant tous les coins et recoins de la ville, Prévôt, ancien soldat et ancien agent spécial traîne ses guêtres, de trafic en règlement de comptes. Assez respecté par ses pairs, il s'est fait une place honorable dans le monde souterrain de la pègre et a installé son quartier général dans une auberge tenue par son ancien compagnon d'armes et sa femme.
Menant jusque là une vie assez tranquille en dépit de quelques anicroches de territoire, il est cependant rappelé par son passé lorsqu'il bute sur un cadavre d'enfant. Suspect désigné, il est  mystérieusement libéré grâce à l'intervention du Vieux, chef tout puissant des opérations spéciales, qui lui met le marché en main : soit il trouve le coupable dans un délai de 7 jours, soit il se retrouve enfermé et exécuté pour le meurtre des enfants.
Prévôt, qui n'est pas dupe de la situation, se retrouve alors propulsé au cœur d'un maelstrom nauséabond : en effet, il découvre avec effroi, sur toutes les scènes de crime que ce n'est pas la première fois qu'il côtoie ce genre d'abomination.
De faux semblants en chausse trappe, Prévôt va avoir fort à faire pour remonter au meurtrier et pour rester en vie.

Pour son premier roman, Daniel Polansky, sait tirer assez subtilement toutes les ficelles du genre. 
L'auteur donne au lecteur le temps d'avancer au même rythme que Prévôt. D'ailleurs, l'intrigue est servie par ce personnage principal bien campé et par les seconds rôles qui sont autant d'aides ou d'adversaires, œuvrant au grand jour ou à l'ombre. 
Chaque chapitre nous permet également de connaître un peu plus l'histoire passée du héros et de la ville.

Un bon moment de lecture qui change des séries fleuves dont la fantasy a coutume de  nous abreuver.



Si vous aimez ce genre de héros, je vous conseille :

- Robert Griffith/ L'appel du coucou
- Dashiell Hammett / Le faucon  de Malte
- Raymond Chandler / Le grand sommeil

Commentaires