Le comte de Saint Germain




Publication adulte ou jeunesse ? Si les éditions Hurtebise l'ont classé dans leur rayon jeunesse, le roman ne porte pas mention de la fameuse loi de 1949.
Donc, je le rangerais en adulte avec une possibilité de lecture vers 14/15 ans.

Dans la veine des romans historiques comme la collection "Grands détectives" de 10/18, l'intrigue se situe au milieu du XVIIIème siècle, et voyage au gré des chapitres en Europe et en Asie.

1758, dans une pièce secrète du château de Chambord : deux hommes se rencontrent autour d'un creuset de fonderie. Sous les yeux intéressés du premier, le second va transmuter le plomb en or.
Cette opération n'est cependant pas le commencement de l'histoire puisque dès le 2nd chapitre, un flash back assez conséquent nous en apprend un peu plus sur l'identité des personnages. Le premier n'est autre que le Roi de France, et le second le Comte de Saint Germain. Louis XV, à l'occasion de leur première rencontre à Versailles s'est montré très intéressé par la personnalité du Comte, d'autant plus qu'il traîne derrière lui une réputation d'être mystérieux, insaisissable, et riche.
A partir de là, le mystère autour de la personnalité du Comte et de ses motivations s'épaississent.

Cependant, à l'issue de ce premier tome,  nous n'en saurons pas plus. Et c'est cela qui est très frustrant en tant que lecteur, car beaucoup de pistes sont soulevées, beaucoup de questionnements sont posés mais il ne ressort qu'un vague embrouillamini.
Ma lecture s'est également trouvée entravée par la périodicité des retours en arrière, et par l'apparition d'une dimension ésotérique.
Par contre, le roman a un style agréable et brosse un portrait réaliste de toutes les personnalités historiques de l'époque.



Commentaires