Portrait Sépia / Isabel Allende




J'ai eu un immense coup de cœur pour ce roman qui nous fait partager la vie d'une femme à l'orée du XXème siècle entre La Californie, le Chili et l'Europe. Avec elle, ce sont également les échos de cette Amérique inconnue et de sa construction qui nous parviennent.


Après avoir levé le voile sur son enfance et chassé les démons qui l'entourent, Aurora Del Valle, femme belle et libre peut enfin mettre des mots sur ses blessures.
C'est à ce moment qu'elle nous raconte son histoire : de la Californie de son enfance au Chili, en passant par l'Angleterre de son adolescence.

Tout commence par un pari stupide et vicieux de la part de son père, dandy désœuvré, choyé et couvé par ses parents et surtout sa mère, Paulina Del Valle. En séduisant la fille d'Eliza et de Tai chin, il lie à jamais le destin de ces deux familles.
De cette liaison naitra Aurora, rejetée dans un premier temps par les Del Valle, mais reconnue par les parents de sa mère et par le cousin de son père. Celui-ci deviendra son père par procuration, sans rien demander en retour. Toutefois, à l'âge de cinq ans, la mort brutale de son grand-père Tai chin, lui fait changer de vie : désormais, elle sera élevée par ses autres grands-parents et notamment par Paulina, sa grand-mère. Celle-ci, voulant à tout jamais tirer un trait sur le passé, emmènera sa petite fille au Chili pour l'élever.
C'est à ce moment là qu'éclate la guerre du pacifique et que la famille s'y trouve mêlée de près ou de loin. 

Car l'histoire d'Aurora est aussi une vaste histoire de famille qui a pour pilier la matriarche, Paulina Del Valle : femme au caractère bien trempée, femme d'affaires, elle attend de tous une obéissance sans borne. Autour d'elle gravitent son mari, ses fils, ses nièces et surtout sa petite fille, à laquelle elle donnera tout son amour malgré son premier rejet.

Roman choral car de la voix d'Aurora s'élève également les destins de ses proches, de la cousine Nivea à son père retrouvé.


Du même auteur à la bibliothèque:
- Inès de mon âme
- La forêt des pygmées

Commentaires