Lecture à l'EHPAD

Une fois par mois, nous nous déplaçons à l'EHPAD à Sancoins afin de proposer aux résidents un accueil autour du livre et de la lecture.
Cette fois ci, c'était mon tour et j'ai pu mettre en pratique ce qui nous a été montré lors d'une formation organisée par Livralire.

Pour cette nouvelle expérience, j'ai utilisé l'album Emile le petit fifre d'après le tableau d'Edouard Manet d'Anne de la Boulaye et Sébastien Mourrain.



Aidé par l'animatrice, j'ai effectué une lecture dynamique avec deux résidents volontaires (encore merci à eux). Une fois la lecture terminée, nous avons pu discuter autour de l'art. Chaque résident nous a parlé de sa toile ou de son peintre préféré. Du coup, je leur ai demandé "et vous, avez vous une âme d'artiste?"
Une résidente est partie dans sa chambre et a rapporté une toile peinte par elle même. C'était une peinture magnifique représentant un chien que cette personne avait prise en photo. Donc voilà, nous avons découvert des talents!!

De fil en aiguille, nous avons rebondit sur l'album la vie des gens que ma collègue Stéphanie avait présenté la séance précédente. En totale improvisation, les résidents ont joué le jeu d'inventer l'anecdote entre le personnage et son objet.

Cette séance "plus interactive" a été un vrai moment de partage et  de rigolade.

Commentaires