La fille de femme araignée / Annie Hillerman

Six ans après la mort de leur créateur, les personnages de Jim Chee, Joe Leaphorn et Bernadette Manuelito reprennent vie sous la plume d'Annie Hillerman, sa fille.

Joe Leaphorn, le policier légendaire de la police tribale navajo a pris une retraite bien méritée. Toutefois, il n'est jamais bien loin car non seulement, il fait des expertises pour les assurances, mais il participe encore à quelques discussions sur des enquêtes qui ont trait aux œuvres d'art tribales. C'est à la sortie d'une d'entre elles qu'il se fait tirer dessus à bout portant. Grièvement blessé, il est transporté aux services d'urgences de Santa Fe où ses jours sont en danger.
Témoin de la scène, l'agent Manuelito est contrainte par ses supérieurs de prendre des jours de congés. N'ayant pas dit son dernier mot, et avec l'aide de Jim Chee, elle reprendra les dossiers résolus par Leaphorn pour découvrir qui en voulait à sa vie. 
Son enquête la conduira  à évoquer  avec sa mère, ancienne tisserande, l'histoire de la fabrication des anciens tapis et poteries navajos.

Ayant commencé à lire des romans policiers avec cette série, j'avais une petite appréhension au moment de commencer la lecture. Après quelques pages, le doute s'est envolé et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé tout l'univers et les personnages  de Tony Hillerman. 
Roman policier ethnologique, il mêle toujours habilement l'histoire des indiens navajos et hopis et leur traditions avec l'enquête en cours. A un moment de la lecture, on se prend parfois à rêver d'être sur la route ou au pied d'une mesa, en compagnie de l'un des protagonistes, et d'admirer les immenses étendues désertiques.


Si vous aimez cet univers, vous aimerez aussi :
- La trilogie Jim Chee
- La trilogie Joe Leaphorn
- Arthur Upfield /Chausse Trappe
- Craig Johnson / Molosses

Commentaires