lectures estivales

Je ne me livre pas souvent à l'exercice de la compilation des lectures mais là, ayant pris beaucoup de retard dans mes critiques...

Commençons par les mangas.

Je suis la seule à aimer MAIWAI de Minetaro Mochizyki mais j'assume ! 
Le tome 6 vient de paraître et l'aventure évolue bien et reste palpitante. Les pirates semblent toucher à leur but dans cette série qui compte au total 11 volumes.

Encore une série peu empruntée mais de qualité : KIDS ON THE SLOPE. Le volume 7 vient de paraître et voit le début d'une romance. Mais ce manga qui se situe dans le japon d'après-guerre tourne exclusivement autour de trois personnages réunis par leur passion et dans la pratique du jazz. 


Un anime a été tiré de cette série avec la brillante Yoko Kanno aux manettes musicales ! Yoko Kanno ? Mais si vous savez ! C'est elle qui avait signé la BO de Cowboy Bebop.

Je termine avec la nouvelle série dans laquelle nous nous lançons avec l'acquisition des deux premiers volumes : BARAKAMON.


Seishû est l'étoile montante de la calligraphie japonaise. Mais suite à un écart de conduite de sa part, il est sanctionné et envoyé sur une petite île de l'archipel de Gotô
Lui qui pensait être dans les meilleures conditions pour ne se consacrer qu'à son art va voir son quotidien chamboulé par une enfant espiègle, Naru.
Un manga plein de vie et de fraîcheur.

Passons maintenant au roman jeunesse :

Je viens de terminer le très émouvant COURIR AVEC DES AILES DE GEANT d'Hélène Montardre.


Glenn court avec son père depuis qu'il est tout jeune. Les plages australiennes leur offrent de formidables terrains de courses. Mais un jour, le père meurt dans un accident d'avion et la famille repart en France, pays d'origine de la maman de cette famille de trois garçons.
A partir de là, nous suivons Glenn qui n'arrive pas à s'exprimer dans sa deuxième langue, le français et qui va se remettre à la course en cachette. Le personnage du grand-père, discret mais clairvoyant est très touchant.
A lire aussi bien pour le côté passion du marathon que sur la reconstruction d'une famille face à la mort brutale d'un de leur membre.

Avec CHAT NOIR, on change de registre et d'époque. L'intrigue se déroule au moyen âge. Il y a de l'action, du mystère et de l'humour. Je vous laisse regarder sur le site de l'éditeur où vous pouvez même feuilleter l'ouvrage !


Pour terminer en littérature pour adolescents j'ai lu et beaucoup aimé :

MAINTENANT C'EST MA VIE de Meg Rosoff. Alors ce n'est pas une nouveauté mais ce roman ayant été adapté récemment au cinéma et l'auteure étant appréciée à la bibliothèque nous nous sommes penchées sur ce premier roman qui avait à l'époque bouleversé l'Angleterre. Je vous laisse la BA qui en a été tirée.



Et pour terminer ce long post :
PAS COUCHE de Cathy Ytak.

Un texte qui se lit d'un seul souffle comme le veut cette collection intitulée "d'une seule voix" chez Actes Sud Junior.
Un court roman qui parle très justement de l'amitié Fille / Garçon et comment une amitié saine et sans sous entendu, comme on peut en vivre à cet âge, est parasitée par le regard et les sous entendus d'autrui.
Vous pouvez lire les premières pages en cliquant sur le lien qui renvoie au site de l'éditeur ici


Quant à moi, je pars en congés ce soir. 
Avec d'autres livres dans mon sac. 
Nous préparons en effet, un défi lecture avec les collègues pour un niveau CM alors nous avons plein de fictions à lire (33 titres pour être précise, merci Gens de la lune :)) afin de proposer au final 6 documents. Mais c'est une autre histoire...

Commentaires