Canada de Richard Ford

Rien ne prédestinait leurs parents à commettre un hold-up et à les laisser derrière eux. Et c'est pourtant ce qui va arriver à Dell et Berner, jumeaux et adolescents de 15 ans.

Des années plus tard, Dell, alors professeur d'université, va se souvenir : du couple mal assorti, des combines à la petite semaine de son père, en passant par les déménagements successifs. Il suivra la ligne de faille jusqu'à arriver à cet épisode incroyable qui va changer le cours de sa vie à tout jamais.

C'est pourquoi, alors que leurs parents sont incarcérés, et que les autres adultes les ont abandonnés, les jumeaux choisiront de se séparer et de suivre chacun leur voie.
Dell se retrouve ainsi de l'autre côté de la frontière, au Canada, où il va faire la rencontre de Remlinger, qui deviendra son mentor. Dans l'immensité des paysages, Dell poursuit sa route, semée d'embûches et d'interrogations sur le sens de la famille et du bonheur.

Découpé en 3 parties, le récit s'attache tout particulièrement à décrire le moment du chaos : le hold-up raté tient lieu de catalyseur à tous les mouvements, et à toute les décisions. La seconde et troisième partie sont présentées comme résultantes collatérales de cet épisode.

Ce roman ne galvaude pas sa réputation de page turner que lui a donné le New York Times. Richard Ford sait plonger le lecteur dans les tréfonds de l'Amérique et  n'a pas son pareil pour narrer les laissés pour compte et les égarés.
Enfin, s'il y a des moments moments dramatiques et intenses, il n'y a pas d'urgence dans la narration ; au contraire, l'auteur décrit avec minutie les lieux, les paysages et les sentiments afin de mieux les analyser.

Ce roman a reçu le prix Femina étranger 2013

Dans le même style, vous pourriez aimer :
- John Irving / A moi seul bien des personnages
- Donna Tartt/ Le chardonneret
- Russell Banks / Lointain souvenir de la peau

Commentaires