Auprès de moi, toujours de Kashuo Ishiguro

Drôle de roman que celui-ci : moitié chronique sur la vie d'un groupe d'enfants élevés dans un pensionnat devenus adultes, moitié uchronie où certains humains deviennent  accompagnants et  donneurs. Le tout donne un roman assez mystérieux mais terriblement addictif : à chaque page, le lecteur attend que le voile soit levé sur la nature de cet orphelinat et sur le véritable destin de ses pensionnaires, mais le flou retombe aussitôt.

Les protagonistes sont au nombre de 4, 3 personnages et un lieu symbolique : Kath, Ruth, Tommy, qui ont grandi ensemble soudés par une grande amitié ponctuée de rivalité ; Halisham, l'orphelinat au premier abord idyllique, mais qui cache en son sein une réalité plus dramatique.

Le lecteur suit le récit de Kath, qui, cédant à la demande d'un donneur, fait remonter ses souvenirs à la surface : aux quatre coins de l'Angleterre, dans des foyers isolés, des pensionnaires  sont élevés et conditionnés pour aider leur "possible". Élevés hors du temps, hors des normes, ces derniers se regroupent une dernière fois en fratries au moment de leur passage à l'âge adulte et de l'appel. Personne ne conteste leur destinée.
Cependant, une graine de suspicion a été plantée dans l'esprit de Kath et Ruth, relayée par le colérique Tommy, et par les deux gardiennes Miss Lucy et Miss Géraldine : pourquoi ces enfants sont-ils élevés dans le plus grand secret ? 
Ce sera Kath, la plus docile des 3 amis, qui vivra avec le poids de la vérité ; tandis que Ruth et Tommy se seront résignés  et effacés.

La force du roman tient dans son  ton froid et clinique qui  rend le récit encore plus poignant. Au lecteur qui croit n'avoir affaire qu'à une petite bluette sentimentale sans prétention, c'est face à un roman  déstabilisant  et angoissant qu'il se retrouve.

Loin des "Vestiges du jour", son autre roman phare, Kazuo Ishiguro, nous entraîne ici dans un roman d'anticipation, qui nous questionne sur le futur de l'humanité.





D'autres romans d'anticipation :
Aldous Huxley / Le meilleur des mondes
Lois Lowry / Le passeur
Naoki Urosawa / Pluto


Commentaires