mardi 29 juillet 2014

L'été devant nous / Jenny HAN

A l'occasion de la parution ce mois ci de l'intégrale de la série l'été où je suis devenue jolie de Jenny Han

j'ai lu le dernier opus : L'été devant nous.

Belly a entamé sa première année d'étude de médecine. Jérémiah, le plus jeune des frères Fisher est lui en deuxième année et sort avec notre jeune héroïne de 18 ans. L'autre frère, Conrad, le premier amour de Belly se fait plus que discret depuis deux ans. 

Belly apprend que son amoureux l'a trompée au Mexique avec une fille appartenant à une sororité de la fac. Au bord de la rupture, Jerémiah fait sa demande en mariage à Belly, qui accepte. Ils l'annoncent à leur parents qui ne voient pas ça d'un très bon oeil. 
Mais surtout, Conrad revient et révèle ses sentiments à Belly.

Alors oui, rien de nouveau dans cette romance.
C'est une série que je trouve inégale. Le premier tome, avec la mise en place des personnages et des intrigues est de loin le meilleur.
Mais les couvertures qui sentent bon l'été et l'amour font que c'est une série qui sort bien.

Si vous avez envie de légèreté et d'histoires d'amours faussement compliquées, cette série est pour vous !

samedi 26 juillet 2014

Les animations du mois d'août

Samedi 2 août nous dessinerons et décorerons une kokeshi à partir du livre d'annelore Parot Mode ma petite fabrique. Et nous lui confectionnerons un jolie cadre pour décorer la maison. Tout cela à 10 heures (prévoir 1h30 d'atelier) Gratuit. Uniquement sur inscription et réservé aux adhérents de la bibliothèque entre 8 et 12 ans.


Samedi 16 août, Emilie guidera nos participants dans la confection d'un marque-page. C'est à 10 heures à la bibliothèque. L'atelier dont le matériel est fourni durera 1h15.
Gratuit. Uniquement sur inscription et réservé aux adhérents de la bibliothèque entre 6 et 8 ans.

Tous les jours de la semaine du mardi 19 au vendredi 22 août venez écouter Véronique pour une lecture feuilleton ( c'est quoi une lecture feuilleton ? Et bien c'est tout simple, c'est l'acte de lire à voix haute, on s'arrête à un moment ou le suspense se joue... la suite le lendemain !). 
Les lectures auront lieu de 14h à 14h30 à l'ombre des arbres de la bibliothèque. Animation à destination des 9 / 13 ans.


Samedi 30 août à 10 heures Emilie animera le dernier atelier de la saison.
Les enfants entre 7 et 9 ans pourront ainsi imaginer, concevoir et décorer une pancarte de chambre. Durée estimée de l'atelier : 1h30.
Gratuit. Uniquement sur inscription et réservé aux adhérents de la bibliothèque.




Et durant tout le mois d’août vous pouvez retrouver les pochettes surprises !








vendredi 25 juillet 2014

Animation de l'été : lecture feuilleton

De mardi à vendredi, les enfants avaient rendez-vous à la bibliothèque pour une lecture feuilleton. Si nous n'avons pu nous installer dehors qu'une seule après-midi, la salle de l'heure du conte nous a accueilli tout le reste de la semaine.

Pour cette lecture feuilleton, j'avais choisi de lire un des incontournables de la littérature jeunesse : "la longue marche des dindes" de Kathleen Karr.


L'histoire se passe au milieu du 19ème siècle, entre le Missouri et le Colorado.
A 15 ans, Simon Green est orphelin et pas très futé : il vient de terminer pour la quatrième fois son CE1. Cependant, c'est un garçon gentil et attentionné.
Quand Miss Rogers l'institutrice lui dit qu'elle ne peut le garder plus longtemps dans sa classe et  qu'il doit maintenant déployer seul ses ailes, il en est bouleversé. Toutefois, au détour d'une conversation avec l'éleveur de dindes, une drôle d'idée germe dans son esprit : il accompagnera vers l'ouest le troupeau pour le vendre au plus offrant.
Raillé par les habitants de la ville, il part quand même à l'aventure. En chemin, il fera des rencontres extraordinaires, et bravera bien des dangers. De celle-ci, Simon en ressortira grandi et avec une nouvelle confiance en lui.

Une lecture à savourer à l'ombre d'un arbre !

La prochaine lecture feuilleton aura lieu dans le courant du mois d'août.

mardi 22 juillet 2014

Molosses/ Craig Johnson

Sale temps pour le Shérif : alors qu'un froid glacial descend sur le plus petit comté de l'Etat, les relations de voisinage entre le  propriétaire d'une décharge et le  promoteur aux dents longues s'enveniment. Au même moment, le vieux ferrailleur trouve un pouce congelé dans une glacière abandonnée.
C'est d'autant plus préoccupant qu'après cette découverte macabre, les cadavres  se succèdent  à une vitesse vertigineuse.
Pour couronner le tout, le shérif doit affronter non seulement la mauvaise humeur de Vic et Henry Standing Bear mais encore la dépression de Sancho.

Surmontant tous ces obstacles, faisant taire ses vieilles douleurs, le shérif réussira à dénouer encore une fois les fils de cette affaire.

6ème aventure de Walt Longmire et de son équipe. Comme d'habitude, l'auteur prend un malin plaisir à distiller des indices tout au long du roman. Jusqu'au bout, le suspense est maintenu et le coupable n'est révélé qu'à la dernière minute. 
Pas de changement de ton dans le roman : on y retrouve un shérif, un poil plus fatigué et blasé mais aux réparties mordantes.

Vous trouverez les autres tomes des aventures de Walt Logmire à la bibliothèque :

- Little bird
- Dark horse
- Enfants de poussière
- Le camp des morts

mardi 15 juillet 2014

Le viking qui voulait épouser la fille de soie / Katarina Mazetti

Dans ce roman, Katarina Mazetti tourne le dos à l'époque contemporaine pour situer l'intrigue au Moyen Age. Si, au premier abord, le parti-pris de celle-ci semble étonnant, on en voit tout l'intérêt au fil de la lecture.


En effet, le Xème siècle est une période charnière de l'histoire où les populations se mélangent de plus en plus et où le christianisme prend le pas sur les anciennes divinités païennes et sur la structure familiale.

C'est dans  ce contexte que le roman va évoluer. Katarina Mazetti s'attache à deux familles habitant des deux côtés de la Baltique  : d'un côté, les rudes gaillards suédois, tour à tour commerçants, pillards ou esclavagistes ; de l'autre, les habitants plus raffinés du prospère royaume marchand de Kiev.
Tout semble opposer la famille de Sjallborn le suédois à celle de Milka, la russe, si ce n'est leur rencontre fortuite lors du pillage de Kiev. A ce moment là, leurs destins communs se scellent pour le meilleur et pour le pire. Ces deux familles  lieront leur sang dans la joie ou dans la douleur pour faire émerger une nouvelle lignée d'hommes et de femmes. Racontée comme une chronique familiale, le roman s'attache aux fondateurs du nouveau clan et surtout d'un nouvel âge.

Mais, au delà de l'histoire singulière des personnages, c'est également une plongée dans la civilisation viking  que nous offre l'auteur et  la propension de celle-ci à absorber d'autres cultures pour les rendre sienne.
Le très grand soin apporté par l'auteur aux vérités historiques fait également la force du roman.
Enfin, d'un style complètement différent que celui de son roman phare "le mec de la tombe d'à côté", Katarina Mazetti ne se lasse pas d'explorer les difficiles relations entre les hommes et les femmes.


dimanche 13 juillet 2014

Les Goblin's (série) : T.7- Morts ou vifs

Lointains cousins des gobelins sanguinaires de Tolkien, les goblins du duo Roulot/ Martinage sont  petits, verts et crétins, et ont une fâcheuse tendance à se retrouver au milieu des ennuis.

Ce 7ème tome ne déroge pas à la règle : les inventions de l'ingénieur se retournent immanquablement contre lui, le goblin des bois perd encore face au marchand et tous les goblins sont tellement bêtes que leurs stratagèmes, si saugrenus et farfelus soient-ils, ne fonctionnent jamais.

A chaque page, les mésaventures de ces chers crânes de piaf mettent à rude épreuve nos zygomatiques. Car, comment ne pas succomber à un fou rire lorsqu'un des goblins présente son  modèle de GPS dernier cri, le "Gnome Powered Service" ; ou quand pour la énième fois, le mauvais sort s'abat sur eux.

Cette lecture, par contre, n'est pas forcément conseillée pour ceux qui ne supportent pas la vue du sang : en effet, il n'est pas rare au fil des page d'avoir quelques giclées d'hémoglobine et de bouts de cervelle de goblins.

Loufoque à souhait, loin des canons de la fantasy traditionnelle, cette série nous promet à chaque page, une bonne dose d'humour et de bonne humeur.





Présents à la bibliothèque :
- T.1 - Bêtes et méchants
- T.2 - En vert et contre tous
- T.3 - Sur la terre comme au ciel
- T.4 - La quête de la terre promise
- T.5 - La fleur au canon
- T.6 - Les imparfaits du passé



vendredi 11 juillet 2014

Création d'un Kamishibaï (3)

Voici le dernier épisode de notre aventure autour de la création d'un Kamishibaï
Enfin le grand moment est arrivé, celui de la présentation à toute l'école.

Après avoir peaufiné leur Kamishibaï, les élèves des deux classes se sont entraînés à la lecture à voix haute afin de montrer leur travail à leurs camarades.
Après une brève présentation du Kamishibaï, les élèves ont lu et interprété en binômes.



Ensuite les petits spectateurs ont pu poser des questions sur le travail réalisé, sur ce qu'est un kamishibaï...


Bravo aux élèves de ces deux classes, ainsi qu'à leurs maîtresses, qui ont réalisé un superbe travail!

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver le Kamishibaï à la bibliothèque pendant toutes les vacances d'été ainsi qu'une exposition retraçant le projet pas à pas.


mercredi 9 juillet 2014

Création d'un Kamishibaï (2)

Souvenez vous, les deux classes de CM de l'école Hugues Lapaire se sont réunies à la bibliothèque afin que la classe de madame Guillaux-Desender montre son travail d'écriture.

Dorénavant, c'est au tour de la classe de madame Tabari de travailler sur les illustrations.

Tout d'abord, les élèves ont décrit tous ensemble les illustrations à élaborer puis ils se sont répartis les différentes planches. Ensuite, ils se sont mis d'accord sur le matériel à utiliser. Ils ont tous voté pour les pastels.
Après avoir fait des recherches sur comment dessiner un samouraï, un dragon, ou l'intérieur d'une grotte...
Il a fallu prendre ses crayons et faire un brouillon...




Après plusieurs séances, voici le résultat:





Nos planches sont presque terminées. Il ne reste plus qu'à dessiner nos personnages. Cette tâche revient à une seule personne dans un souci d'uniformité.
Prochain épisode, la présentation à toutes les classes de l'école.


jeudi 3 juillet 2014

Horaires d'été

La Bibliothèque Intercommunale des 3 Provinces
reste ouverte cet été.

Mais attention, ses horaires sont modifiés !


LUNDI : fermé
MARDI : 9h30 / 12h
MERCREDI : 9h30 / 12h - 14h / 18h
JEUDI : fermé
VENDREDI : 9h30 / 12h
SAMEDI : 9h30 / 12h - 14h / 18h


"Le temps de lire est toujours du temps volé."
Daniel PENNAC

photo de Ed Feingersh, 1955.