vendredi 26 décembre 2014

Auprès de moi, toujours de Kashuo Ishiguro

Drôle de roman que celui-ci : moitié chronique sur la vie d'un groupe d'enfants élevés dans un pensionnat devenus adultes, moitié uchronie où certains humains deviennent  accompagnants et  donneurs. Le tout donne un roman assez mystérieux mais terriblement addictif : à chaque page, le lecteur attend que le voile soit levé sur la nature de cet orphelinat et sur le véritable destin de ses pensionnaires, mais le flou retombe aussitôt.

Les protagonistes sont au nombre de 4, 3 personnages et un lieu symbolique : Kath, Ruth, Tommy, qui ont grandi ensemble soudés par une grande amitié ponctuée de rivalité ; Halisham, l'orphelinat au premier abord idyllique, mais qui cache en son sein une réalité plus dramatique.

Le lecteur suit le récit de Kath, qui, cédant à la demande d'un donneur, fait remonter ses souvenirs à la surface : aux quatre coins de l'Angleterre, dans des foyers isolés, des pensionnaires  sont élevés et conditionnés pour aider leur "possible". Élevés hors du temps, hors des normes, ces derniers se regroupent une dernière fois en fratries au moment de leur passage à l'âge adulte et de l'appel. Personne ne conteste leur destinée.
Cependant, une graine de suspicion a été plantée dans l'esprit de Kath et Ruth, relayée par le colérique Tommy, et par les deux gardiennes Miss Lucy et Miss Géraldine : pourquoi ces enfants sont-ils élevés dans le plus grand secret ? 
Ce sera Kath, la plus docile des 3 amis, qui vivra avec le poids de la vérité ; tandis que Ruth et Tommy se seront résignés  et effacés.

La force du roman tient dans son  ton froid et clinique qui  rend le récit encore plus poignant. Au lecteur qui croit n'avoir affaire qu'à une petite bluette sentimentale sans prétention, c'est face à un roman  déstabilisant  et angoissant qu'il se retrouve.

Loin des "Vestiges du jour", son autre roman phare, Kazuo Ishiguro, nous entraîne ici dans un roman d'anticipation, qui nous questionne sur le futur de l'humanité.





D'autres romans d'anticipation :
Aldous Huxley / Le meilleur des mondes
Lois Lowry / Le passeur
Naoki Urosawa / Pluto


mardi 23 décembre 2014

Ateliers de Noël

Samedi 13 décembre, Véronique a appris les techniques du kirigami (l'art du papier découpé) à plusieurs enfants lors d'un atelier à la bibliothèque.
Voici quelques photos des petites mains en pleine action.

Le traçage sur papier calque

Le découpage au cutter


Le résultat final



Samedi 20 décembre, c'était à mon tour de proposer un atelier de travaux manuels ; avec les enfants qui s'étaient inscrits, nous avons réalisé des cœurs en papier, à suspendre dans le sapin pour Noël.
Tous ont été très attentifs et chacun est reparti avec sa décoration faite main !

Durant l'atelier

Le résultat final







Pauline

samedi 20 décembre 2014

Le circuit du livre !

Le circuit du livre c'est toutes les activités, changement que le livre va avoir. Ces activités sont : la réception, le catalogage, l'équipement et la mise en rayon.
La réception c'est le moment ou l'on va chercher les livres en librairie ou dans le cas des revues le moment où on les reçoit à la bibliothèque. Une fois les livres reçus, on effectue un pointage pour vérifier si il n'y a pas d’erreur ou d'oubli puis on passe au catalogage.
Il faut enregistrer les livres sur le logiciel ( Orphée pour la bibliothèque de Sancoins ) pour qu'ils soient répertoriés et enregistrés sur le catalogue de la bibliothèque. Après on place une étiquette avec le numéro de la bibliothèque ainsi que le numéro du livre. Ce code n'est valable que pour la bibliothèque. Après on place la cote du livre en bas sur la tranche qui permet de ranger et repérer le livre plus simplement et de pouvoir l'identifier selon les informations écrites dessus (étiquette verte pour les livres dans d'autres langues etc...) Tout cela était le catalogage.




Cotation



Puis on passe à l'équipement. Là on renforce le livre en plaçant une charnière avec du "filmolux" conçu exprès, dans le côté intérieur de la 1ère et 4ème de couverture. Ensuite on couvre également le livre avec le "filmolux" tout en évitant les bulles d'air.

Outils pour l'équipement
Pour finir on passe à la présentation puis à la mise en rayon. On range les livres selon les cotes, les catégories, les langues, l'âge des lecteurs..
Pour conclure le circuit du livre regroupe toutes ces activités, qui sont longues mais le plus souvent obligatoires pour que les lecteurs aient le choix entre plusieurs ouvrages de caractéristiques différentes.

Killian