Découverte de la bibliothèque.

 Actuellement en stage à la bibliothèque depuis maintenant une semaine, j'ai découvert le fonctionnement de celle-ci. Je me suis vite rendue compte que ce n'était pas du tout comme j'ai pu l'imaginer. Il y a tout une organisation derrière chaque livre que vous empruntez. Quand les livres arrivent à la bibliothèque, ils sont d’abord enregistrés puis cotés. Ensuite ils sont renforcés puis couverts.
Etape du renforçage des livres.
Les livres sont ensuite rangés dans les emplacement prévus à cet effet pour que vous puissiez les emprunter. J'ai pu découvrir ce que cachait ces livres rangés dans la bibliothèque. Le métier de bibliothécaire est très intéressant et enrichissant. Ma première semaine de stage m'a apporté les réponses aux questions que je me posais sur le fonctionnement d'une bibliothèque. Je me suis souvent demandé comment se passait l'arrivée des livres à la bibliothèque maintenant :je pourrais dire que je sais comment il atterrissent avec soin dans nos mains. Que ce soient par passion ou curiosité je pourrais savoir un petit bout de chemin du livre que j'aurais entre les mains.

J'ai pu assisté a deux accueils d'enfants: en premier des G.S et des C.P qui ont fait une chasse aux trésor qui consistait a trouver des livres demandés dans en minimum de temps.


Puis des élèves puis des élèves de CLIS ont découvert ou redécouvert comment on choisissait un livre dans la bibliothèque.

Les personnes venant à la bibliothèque recherchent souvent des romans, je me suis donc vite familiarisée avec les rayons où ils sont rangés.


Je voudrais remercier Véronique, Stéphanie et Emilie d'avoir été patientes et à l'écoute tout aux long de cette première semaine de stage qui m'a beaucoup apporté pour la suite. Merci de votre gentillesse pour m'avoir expliquée, avec passion, les ficelles de votre métier.
Mélanie.

Commentaires