jeudi 30 avril 2015

L'Ecole des mauvais méchants complot 1 de Stéphanie S. Sanders



Présentation de l'éditeur:

Au Centre de redressement de Veldin Drexler, on rééduque les Mauvais Méchants pour en faire des Méchants Accomplis. C'est le cas de Rune, piètre sorcier ; de Jezebel, fille de Dracula, qui préfère le chocolat chaud au sang ; et de Loup Junior, fils du Grand Méchant Loup, qui a sauvé un enfant de la noyade. En désespoir de cause, on leur confie un complot, dernière chance pour eux de se racheter : ils doivent kidnapper une princesse, enlever un bébé, trouver un homme de main pour en faire leur esclave et renverser un royaume – tout cela en une semaine. S'ils échouent, ils peuvent dire adieu à leur carrière de Méchant.


Si vous avez aimé Harry Potter et  Mathieu Hidalf, vous aimerez L'école des mauvais méchants!
La seule différence, c'est que dans cette école les élèves apprennent à devenir méchants.
Un roman vraiment sympa et haletant qui réunit Rune, fils d'un célèbre sorcier; Jezebel, la fille de Dracula; Loup Junior, le fils du Grand Méchant Loup; Désiré, le fils de la sorcière dans Hansel et Gretel...
Tous ces personnages vont devoir accomplir un complot pour devenir un scélérat!

Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici une petite vidéo ainsi qu'un petit extrait à feuilleter ici:



vendredi 24 avril 2015

Les animations du mois de mai

Un programme chargé pour le mois de mai avec des animations pour tous !


Une heure du conte animée par Émilie pour commencer. Mercredi 6 mai à 16h30. Votre bibliothécaire a choisi pour vous des histoires de... moutons ! Avec notamment l'autre personnage de Scotton : Russel. M'est avis que vous l'aimerez autant que Splat :)




Mardi 26 mai, la bibliothèque accueille, en partenariat avec l'Université Populaire du Berry M. Mathijs SCHOEVAERT pour une conférence : "La lumière, principe et matière de la cathédrale gothique"à 18h30.
Inscriptions souhaitées au 02.48.77.50.71
 
Cathédrale d'Albi
http://www.patrimoine-religieux.fr/


A partir du 20 mai et jusqu'au 20 juin la bibliothèque expose les travaux des élèves de Neuvy et Grossouvre suite à leur rencontre de l'auteur, illustrateur Antoine Guilloppé.

Antoine Guilloppe par lui-même

A cette occasion des ateliers graphiques  pour les enfants de 8 à 10 ans sont proposés :

Samedi 23 mai à 15h30Cathie BOBEAU propose la réalisation d'une affiche en peinture destinée à la bibliothèque !

Samedi 30 mai à 15h30, c'est au tour de Benjamin TURBET de proposer la réalisation d'une histoire courte en animation numérique.

Ateliers sur inscriptions 


Des animations gratuites et de qualité
ça ne se rate pas
alors venez nombreux et n'hésitez pas à en parler autour de vous !

Attention ! Fermetures exceptionnelles de la bibliothèque !



 Résultat de recherche d'images pour "fermeture bibliotheque image"Résultat de recherche d'images pour "fermeture bibliotheque image"Résultat de recherche d'images pour "fermeture bibliotheque image"

A tous nos lecteurs

nous vous informons que la bibliothèque 
sera exceptionnellement fermée :


 mardi 5 mai

et 
 
vendredi 15 mai



Résultat de recherche d'images pour "fermeture bibliotheque image"Résultat de recherche d'images pour "fermeture bibliotheque image"Résultat de recherche d'images pour "fermeture bibliotheque image"




mardi 21 avril 2015

La rencontre des Kinra Girls de Moka


Kumiko, Idalina, Naïma, Rajani et Alexa ont un point commun: elles ont réussi à intégrer la célèbre académie internationale Bergstrôm.
Les cinq jeunes filles, venues des quatre coins de la planète, ne se connaissent pas et grâce à cette école, elles vont devenir les meilleures amies.

Cette série, très "girly", se décline en plusieurs tomes, elle raconte les aventures et le quotidien de ces cinq jeunes filles.
Dans ce premier volume, le lecteur se familiarise avec les différents personnages que va constituer le Kinra Girls.

Kumiko est japonaise et elle adore le dessin et la mode.
Idalina, l'espagnole, est une jeune fille sensible qui est passionnée par le chant et la guitare.
Naïma vient des Etats Unis. Elle rêve de travailler comme artiste dans un cirque.
Rajani est indienne et elle adore danser.
Alexa, l'australienne, a une véritable passion pour les chevaux et l'équitation.


samedi 18 avril 2015

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel de Romain Puértolas


Providence Dupois est facteur. Oui, oui, elle "préférait dire facteur" plutôt que factrice.
Alors qu'elle effectue un voyage à Marrakech, elle doit se faire opérer de tout urgence de l'appendicite. C'est à l’hôpital qu'elle fait la connaissance de Zahera, une petite orpheline atteinte de mucoviscidose.
Providence va se prendre d'affection pour la fillette et va tous faire pour lui rendre la vie meilleure et lui permettre d'obtenir de meilleurs soins en France.
Alors qu'elle doit venir chercher la petite fille pour la ramener en France, un volcan islandais et son nuage de cendre vont contraindre les avions à rester au sol.
Providence va tout tenter pour retrouver sa fillette. Elle va même jusqu'à tenter l'impossible: apprendre à voler.

Encore un petit bijou de l'auteur Romain Puértolas. Après L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa, l'auteur continu de nous faire voyager avec son dernier roman La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel.
Ce roman est aussi drôle et loufoque que le précédent. Même s'il traite un sujet délicat, Romain Puértolas arrive à nous faire rire et à nous amener avec lui dans son univers complètement décalé.


vendredi 17 avril 2015

Découverte de la bibliothèque.

 Actuellement en stage à la bibliothèque depuis maintenant une semaine, j'ai découvert le fonctionnement de celle-ci. Je me suis vite rendue compte que ce n'était pas du tout comme j'ai pu l'imaginer. Il y a tout une organisation derrière chaque livre que vous empruntez. Quand les livres arrivent à la bibliothèque, ils sont d’abord enregistrés puis cotés. Ensuite ils sont renforcés puis couverts.
Etape du renforçage des livres.
Les livres sont ensuite rangés dans les emplacement prévus à cet effet pour que vous puissiez les emprunter. J'ai pu découvrir ce que cachait ces livres rangés dans la bibliothèque. Le métier de bibliothécaire est très intéressant et enrichissant. Ma première semaine de stage m'a apporté les réponses aux questions que je me posais sur le fonctionnement d'une bibliothèque. Je me suis souvent demandé comment se passait l'arrivée des livres à la bibliothèque maintenant :je pourrais dire que je sais comment il atterrissent avec soin dans nos mains. Que ce soient par passion ou curiosité je pourrais savoir un petit bout de chemin du livre que j'aurais entre les mains.

J'ai pu assisté a deux accueils d'enfants: en premier des G.S et des C.P qui ont fait une chasse aux trésor qui consistait a trouver des livres demandés dans en minimum de temps.


Puis des élèves puis des élèves de CLIS ont découvert ou redécouvert comment on choisissait un livre dans la bibliothèque.

Les personnes venant à la bibliothèque recherchent souvent des romans, je me suis donc vite familiarisée avec les rayons où ils sont rangés.


Je voudrais remercier Véronique, Stéphanie et Emilie d'avoir été patientes et à l'écoute tout aux long de cette première semaine de stage qui m'a beaucoup apporté pour la suite. Merci de votre gentillesse pour m'avoir expliquée, avec passion, les ficelles de votre métier.
Mélanie.

Atelier manga à la bibliothèque intercommunale

C/ Quartier Japon



Après David Gao Ngam l'année dernière, c'est au tour de Catherine Asper de venir nous faire profiter de ses talents de mangaka pour vous initier à la technique du dessin manga.



Samedi 25 avril, deux ateliers vous seront donc proposés : 


- le premier à 14h00 pour les plus jeunes (10-12 ans)

-le second à 15h30 pour les plus plus grands ( à partir de 13 ans)


Et pour ceux qui sont déjà venus l'année dernière, Catherine Asper vous proposera la réalisation d'un yonkoma (petite histoire courte)

Inscriptions obligatoires au 02.48.77.50.71 ou par mail à bib.cdc3p@gmail.com


mardi 14 avril 2015

Le magicien de Brooklyn de Haley Tanner

A 9 ans, le rêve de Vaclav est de devenir un magicien aussi célèbre que David Copperfield, son idole.
Arrivé de Russie quelques années auparavant, il vit avec ses parents dans un des quartiers de Brooklyn avec l'idéal de l'american way of life.
A quelques pâtés de maisons vit Léna, 10 ans, orpheline, ballotée entre une vieille dame et sa tante. Livrée à elle-même, elle se retrouve souvent à partager les repas et la vie de famille de Vaclav. Les deux enfants sont très proches alors que leurs caractères sont très différents : autant Vaclav est volubile que Léna est silencieuse.
Prenant très au sérieux son désir de devenir magicien, le garçon s'entraîne tous les jours, assisté de Léna dans l'optique du Grand Jour.
Mais Léna disparaît mystérieusement et personne ne semble savoir ce qui est arrivé, ni ne veut donner d'explications à Vaclav, qui est bouleversé.

Huit ans plus tard, alors qu'ils sont devenus adolescents, ils se retrouvent. Commence alors une quête pour découvrir l'histoire de Léna. Mais toute vérité n'est pas bonne à révéler.

D'un style agréable, l'intérêt de ce roman réside autant dans la description des aspirations des personnages que dans sa construction. 
En effet, sorte de triptyque, la narration est donnée tour à tour à Vaclav, Léna, ou les deux ensembles. 
Comme un roman chorale à trois, les points de vue s'enchaînent pour symboliser leur attachement et leur passage à l'âge adulte. 
A ce moment de leur vie, leurs caractères continuent à se distinguer même s'ils ont le même but.
En toile de fond sont aussi évoquées toutes les problématiques des immigrés dans leur pays d'adoption : l'intégration plus ou moins facile, le difficile apprentissage de la langue et surtout le dépaysement plus ou moins accepté.
Plus qu'une histoire d'amours d'adolescents, ce roman est une mise en perspective du développement personnel.

Des histoires d'adolescents à découvrir au fil de nos rayons :
- Jean-Michel Guénassia / Le club des incorrigibles optimistes
- Anne- Laure Bondoux / Le temps des miracles
- Jean-Noel Sciarini / Tarja
- Shaine Cassim / Une saison avec Jane-Esther