Toujours plus haut

Toujours plus haut : ce pourrait être le début de la maxime des Jeux Olympiques prononcée par Pierre de Coubertin ; mais c'est une phrase qui résume aussi la volonté des hommes d'aller chatouiller les plus hauts sommets.

Que ce soit en littérature ou en film, de nombreuses œuvres font référence à ces montagnes mythiques et parfois inaccessibles.

C'est après avoir vu le film de Baltasar Kormákur, Everest, que m'est venue l'idée de vous entrainer là-haut et de vous proposer une petite sélection non exhaustive de documents que vous pouvez retrouver dans les bibliothèques.

1. Everest

Tiré d'une histoire vraie, le film  suit deux cordées d'alpinistes chevronnés, qui malheureusement devront faire face à une tempête sans précédent sur les pentes de cette montagne. 


La bande annonce est à voir par ici...


2. Premier de cordée/ La grande crevasse

Deux romans majeurs et les plus connus de Roger Frison Roche. Le décor est posé dans le Massif du Mont Blanc sur les pics des Drus dans lesquels évoluent les guides de haute-montagne du bureau de Chamonix. 
Au delà des histoires personnelles, Frison Roche met admirablement en scène les arêtes et parois vertigineuses comme une entité à part entière du roman.








3. The walk


 Biopic sur le funambule français Philippe Petit, qui en 1974 a mené le projet fou de relier, sur un fil,  les deux tours du World Trade Center.





En 5 tomes, Jirô Tanigushi, le génial mangaka a recrée le monde de la montagne. On apprécie la pureté du trait et la précision des informations.






 5. L'homme des hautes solitudes


L'écrivain américain James Salter livre ici un roman sur l'amitié entre deux alpinistes se retrouvant dans les Alpes et ayant chacun une vision très différente de la montagne.



6. Les Alpes
 


Un très beau livre de photographies et de vues imprenables sur le grand massif montagneux de l'Europe








7. Au delà des cimes
Ce documentaire met en scène l'alpiniste française Catherine Destivelle



Commentaires