La stratégie des as / Damien Snyers

Dans les bas quartiers de Nowy Krakowi, trois compagnons d'infortune tentent de survivre et de s'offrir des jours meilleurs en s'associant pour de petites magouilles, et des paris truqués.
James l'elfe, Elise, la semi humaine et Jorg le troll passent leur temps dans les tavernes à la recherche du pigeon à berner et à plumer.
C'est alors qu'un riche client leur propose un marché aux premiers abords juteux mais qui s'avère un peu plus compliqué à mettre en œuvre. 
En effet, si  le vol d'une pierre précieuse et magique ne pose aucun problème à nos 3 comparses, le fait que celle-ci soit enfermée dans un coffre auto-destructible et montrée seulement une fois par an lors d'un banquet est un peu plus problématique. 
Nos trois comparses vont alors appliquer une recette connue d'eux seuls pour pouvoir dérober le "rein d'Isis" : un soupçon de plan, un saupoudrage de chance et une grande quantité d'improvisation. 
Enfin, ils feront la connaissance de Mila, une autre pickpocket qui les secondera dans leur mission improbable.

Ce roman, estampillé steampunk et fantasy est agréable à lire sans en révolutionner les genres. 
Les caractères des personnages sont survolés, et James paraît bien falot pour un elfe. Se sortant toujours  des conditions périlleuses par une pirouette, il apparaît plus comme l'ado attardé de la bande plus que son cerveau comme il se présente. Par contre, Jorg le troll aurait mérité que son personnage soit plus développé car sous ses muscles, son crâne apparait le plus sensé de la bande.
Quant au vol en lui-même, une fois nos voleurs dans la place, il est rondement mené.

Il n'en reste pas moins que la lecture de ce roman peut-être une parenthèse plaisante et délassante entre deux romans de fantasy ou de steampunk un peu plus consistants. 


Quelques pistes pour les romans steampunk :
- Arthur Slade / Les agents de Monsieur Socrate
- Georges Mann / Les enquêtes extraordinaires de Newburry et Hobbes
- Pierre Pevel / Le Paris des merveilles

Quelques pistes pour les romans fantasy/ uchronie :
- Pierre Pevel / Les lames du cardinal
- Arturo Perez Reverte/ Les aventures du capitaine Alatriste
- Sébastien de Castell / Les manteaux de gloire

Commentaires