Ne portez pas son cartable / Pierre DURIOT

Sous titre de ce documentaire : "Paroles d'un rééducateur de l'Education nationale".


Sorti en 2012, ce livre a fait l'objet d'une réédition en avril 2016. 
Avouez que le titre est accrocheur ! Et bien le contenu aussi. Ce sont des chapitres courts sur des thèmes et sujets pratiques de la vie quotidienne mais qui pourraient se résumer ainsi : faites en sorte que les enfants restent à leur place, que les adultes s'accordent au sein du couple sur l'éducation a donner à leur(s) enfant(s) pour en faire des adultes responsables. Et enfin ( r)établir un dialogue avec l'école pour travailler de concert et ainsi permettre à l'élève un apprentissage plus efficace.

Je tiens à souligner ici que jamais le parent n'est montré du doigt.
"L'ouvrage est un discours actuel, il confronte le lecteur au statut de l'enfant dans nos sociétés modernes, dénonce nos travers, mais aussi dédramatise nos culpabilités et postule que le rôle de parent suffisamment bon est à la portée de chacun de nous."

Je ne vous cacherai pas que j'ai fait cette lecture sous la casquette de mère. Elle m'a confortée dans mes positions mais aussi éclairée sur certains comportements observés. Surtout, cette idée que la parole est maîtresse, que les mots peuvent nous sortir d'une situation. Il faut prendre le temps d'écouter, de dialoguer. Ca vous paraît évident ?! Je reprends ici les mots de l'auteur :

"L'ingrédient qui manque le plus est le temps : le temps de se parler, de s'écouter, le temps de réfléchir, le temps de jouer... Ingrédient rare dans nos sociétés survoltées, voulues rentables, le temps est irremplaçable parce qu'éduquer, c'est bien souvent répéter et grandir est un processus lent."




Commentaires