Le livre des Baltimore de Joel Dicker

Quels formidables moments passés en compagnie de Marcus et  des membres de la famille Goldman !

Reprenant le personnage principal de La vérité sur l'affaire Harry Québert (Prix Goncourt des lycéens 2012), Joël Dicker en fait une fois encore le maillon essentiel de l'intrigue de ce roman.
Alors que Marcus s'installe en Floride pour y commencer son nouveau roman, il rencontre fortuitement son ancienne petite amie avec qui il a rompu 8 années plus tôt suite à un drame familial, qui les a touché au plus profond d'eux-mêmes.
Prenant le prétexte de ses retrouvailles, Marcus entame alors un long travail de mémoire et de reconstruction des faits sur les deux branches de sa famille : les Goldman de Montclair et ceux de Baltimore pour arriver au moment du Drame, où tout a volé en éclat et où a commencé la descente aux enfers des Baltimore.

Prenant son temps pour faire monter la tension de plus en plus palpable entre les fils des deux familles, Joel Diker dépeint à la manière d'un entomologiste deux familles caractérisant l'american way of life des années fastes de l'Amérique. Sans les opposer tout à fait, il montre au lecteur la rivalité qui s'installe à cause de la jalousie.

Dès le début, le lecteur sait que la belle harmonie entre les deux familles sera balayée par un événement tragique que l'auteur annonce comme le Drame. Par petits flasbacks, faisant alterner le passé et le présent, le romancier distille les informations au fil des chapitres jusqu'à la révélation finale. 

Page turner indéniable malgré quelques faiblesses, c'est un livre avec lequel vous passez un très beau moment de lecture.

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :
- Francis Scott Fitzgerald / Gatsby le magnifique
- Ron Rash / Le monde à l'endroit

Commentaires