mercredi 17 août 2016

Des applications sur tablette à la bibliothèque

Si :  
Vous avez fait le tour des applications traditionnelles, 
Les applications connues ne sont pas votre tasse de thé ,
Au vu  de la chaleur, vous ne voulez pas vous lancer à la poursuite de Pokémon,

Ne vous posez plus de question et courrez vite à la bibliothèque où 2 tablettes, prêtées par la Médiathèque Départementale,  sont mises à votre disposition avec quelques applications fort sympathiques pour enfants ou adultes à découvrir :

Parmi celles-ci, voici mes coups de coeur :

  • Anuki   
Cette application a été développée par la bibliothèque départementale de la Somme ; elle permet de créer une bande dessinée pas à pas avec les héros de la BD éponyme.
En plus du module de création, existe un module de coloriage et de jeux.



  • Monument valley
Le graphisme est atypique, le joueur entre dans un monde constitué de formes géométriques et d'illusions optiques. Il doit aider la princesse Ida à retrouver son chemin au milieu d'escaliers et de labyrinthes tourbillonnants. Le niveau de jeu se complexifiant à chaque tableau, les premiers sont facilement accessibles à des enfants à partir de 7 ans ; les derniers tableaux demandent plus de manipulation et de gymnastique des méninges.




  • Le carnaval des animaux
A découvrir absolument avec vos enfants, cette application met en scène la célèbre pièce de Saint-Saëns avec l'aide de l'orchestre de Radio France.
Les animaux et les notes sortent de l'écran pour dessiner une symphonie tant musicale que visuelle.



  • Un jeu 
Les plus petits connaissent bien "Un livre" d'Hervé Tullet, classique des bacs d'albums et premier livre interactif de la bibliothèque. C'est pourquoi ils apprécieront cette application qui reprend tous les ingrédients du succès de leur livre fétiche.



  • Voyage au centre de la terre
A destination de ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir l'univers de Jules Verne. Même si ce n'est pas le texte intégral, le lecteur se trouve plongé au coeur du récit subtilement enrichi par de beaux effets visuels : des pastilles explicatives peuvent apparaître à la demande, la forme du texte peut prendre la forme du cratère du volcan que les héros descendent, des animations sonores ponctuent le récit....



En espérant que cette présentation vous ai donné envie de venir passer un petit moment à la bibliothèque...





Rappel : les tablettes sont en consultation sur place aux heures habituelles d'ouverture de la bibliothèque jusqu'au 4 novembre 2016.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire