mercredi 3 août 2016

Shakespeare souffle ses bougies d'anniversaire

Cette année est célébré dans le monde entier l'anniversaire de la mort de Shakespeare. Si beaucoup d'inconnues entourent le dramaturge poète, il laisse derrière lui et pour la postérité une œuvre abondante, reprise, adaptée, arrangée par nombre de ses contemporains.
Le mystère plane et c'est par des chemins de traverse que je vous invite à découvrir notre britannique bien aimé.

7 (seven ) Shakespeares

De 1585 à 1592, le dramaturge disparait des écrans radars des biographes : et c'est sur ces années perdues que s'est penchée le mangaka Harold Sakuishi ; en 10 tomes, il imagine son histoire faite de rencontres et de hasards dans une Angleterre Élisabéthaine puritaine mais ouverte aux arts.



Sors de ce corps, William !

La majorité des biopics consacrés à l'auteur le décrivent comme tourmenté par la muse de l'inspiration,  toujours dans l'urgence de finir une pièce et courant le cachet . Cependant, comment a-t-il pu camper des personnages féminins aussi forts  que Juliette ? C'est à cette question que s'attaque David Safier, en propulsant son héroïne dans le corps de  Shakespeare, et vice-versa : entre l'effroi de se retrouver enfermé dans un corps du sexe opposé et la cocasserie de certaines situations liée à cet état de fait, le roman qui prend aussi beaucoup de libertés avec les faits historiques n'en reste pas moins un concentré d'humour.

Illyria

En 1601, Shakespeare sort du théâtre du Globe. Sur le chemin du retour, il rencontre  Violetta et Peste, deux comédiens ambulants, qui lui racontent leur histoire... Celle d'une princesse, héritière du trône d'Illyrie et vendue comme esclave. En fuyant, elle s'échoue sur la côte en compagnie de Peste, son valet. Là, elle doit se travestir pour échapper à son oncle mais aussi pour récupérer sa couronne.
Ce roman est une belle façon romancée de découvrir l'intrigue de "la nuit des rois"


 A vos lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire