jeudi 28 avril 2016

Les animations du mois de mai 2016

Avant de vous annoncer l'animation du mois de mai (oui... un petit mois de ce côté là...) nous vous remercions d'être venu en nombre à celles du mois dernier !

Le mois prochain, c'est Véronique qui accueillera les tout petits pour une séance de bébés lecteurs. C'est samedi 21 mai à 10h30 et c'est un lison baluchon sur le thème de la chanson (durée 30 minutes).
Si vous n'êtes pas familier avec le concept du lison baluchon, jeter un oeil ici.



Au plaisir de vous voir !




mercredi 27 avril 2016

Retour sur les lectures de printemps à la bibliothèque

Samedi dernier, trois lectrices de l'Association des amis de la librairie Sur les chemins du livre, sont venues partager avec une douzaine de lecteurs leur enthousiasme pour trois auteurs italiens contemporains.

Dans une salle décorée aux couleurs de l'Italie et autour d'un café gourmand, les auditeurs ont pu écouter tour à tour des extraits de "Mon voisin" de Milena Agus ; "La petite lumière" d'Antonio Moresco et "Montedidio" d'Erri de Lucca.

Contemporains, ces trois auteurs ont cependant des styles et des univers très différents : le premier extrait nous donnait la rencontre d'une femme et de l'enfant de son voisin ; le second était une fenêtre ouverte sur la nature et son rapport avec l'homme ; le dernier racontait une partie de l'enfance de l'auteur dans les faubourgs de Naples

La lecture s'est poursuivie par un échange très riche  sur les romans et sur les auteurs.



Enfin, pour ne pas déroger à ses habitudes, la bibliothèque a proposé de goûter en plus des petites grignotes habituelles du pain d'épices italien dont voici la recette :


Panforte au chocolat et au gingembre

175 g  d'écorces de fruits confits mélangés
50 g de gingembre confit coupé en dés
100 g d'amandes mondées
50 g de pignons de pin
50 g de chocolat noir, haché
50 g de farine
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
1/2 cuillerée à café de clous de girofle, de cardamone, et de macis en poudre
4 cuillerées à soupe de jus d'orange
125 g de sucre cristallisé
2 cuillerées à soupe de miel liquide
papier de riz pour tapisser le moule
sucre glace pour décorer

  • graisser un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre et tapissez le de papier de riz
  • dans une jatte, mélangez les écorces et les fruits confits, le gingembre, les amandes, les pignons et le chocolat avec la farine, le cacao et les épices
  • chauffez le jus d'orange, le sucre, le miel à feu doux dans une petite casserole à fond épais jusqu'à dissolution du sucr, puis augmentez la flamme et portez à ébullition jusqu'à ce que le liquide atteigne la température de 210 °C. Versez ce sirop sur les ingrédients secs en remuant constamment avec une cuillère en bois.
  • Transférez le mélange dans le moule, lissez le dessus à la palette et faites cuire le pain d'épices au four préchauffé à 180 °C/th4 pendant 30 minutes environ jusqu'à ce que des bulles apparaissent sur toute la surface.
  • Laissez refroidir le gâteau dans son moule pendant 5 minutes, puis démoulez-le délicatement et laissez-le refroidir complétement sur une grille. Saupoudrez-le de sucre glace avant de servir.

Le panforte, un pain d'épices riche et moelleux originaire de Sienne, se sert traditionnellement à Noel. Comme c'est un gâteau assez collant, on tapisse le moule d'une feuille de papier de riz pour faciliter le démoulage. Il peut se conserver pendant trois mois enveloppé dans du papier d'aluminium. 

Source : Louise Pickford/ La cuisine méditerranéenne.- Soline, 2002. 

jeudi 14 avril 2016

La stratégie des as / Damien Snyers

Dans les bas quartiers de Nowy Krakowi, trois compagnons d'infortune tentent de survivre et de s'offrir des jours meilleurs en s'associant pour de petites magouilles, et des paris truqués.
James l'elfe, Elise, la semi humaine et Jorg le troll passent leur temps dans les tavernes à la recherche du pigeon à berner et à plumer.
C'est alors qu'un riche client leur propose un marché aux premiers abords juteux mais qui s'avère un peu plus compliqué à mettre en œuvre. 
En effet, si  le vol d'une pierre précieuse et magique ne pose aucun problème à nos 3 comparses, le fait que celle-ci soit enfermée dans un coffre auto-destructible et montrée seulement une fois par an lors d'un banquet est un peu plus problématique. 
Nos trois comparses vont alors appliquer une recette connue d'eux seuls pour pouvoir dérober le "rein d'Isis" : un soupçon de plan, un saupoudrage de chance et une grande quantité d'improvisation. 
Enfin, ils feront la connaissance de Mila, une autre pickpocket qui les secondera dans leur mission improbable.

Ce roman, estampillé steampunk et fantasy est agréable à lire sans en révolutionner les genres. 
Les caractères des personnages sont survolés, et James paraît bien falot pour un elfe. Se sortant toujours  des conditions périlleuses par une pirouette, il apparaît plus comme l'ado attardé de la bande plus que son cerveau comme il se présente. Par contre, Jorg le troll aurait mérité que son personnage soit plus développé car sous ses muscles, son crâne apparait le plus sensé de la bande.
Quant au vol en lui-même, une fois nos voleurs dans la place, il est rondement mené.

Il n'en reste pas moins que la lecture de ce roman peut-être une parenthèse plaisante et délassante entre deux romans de fantasy ou de steampunk un peu plus consistants. 


Quelques pistes pour les romans steampunk :
- Arthur Slade / Les agents de Monsieur Socrate
- Georges Mann / Les enquêtes extraordinaires de Newburry et Hobbes
- Pierre Pevel / Le Paris des merveilles

Quelques pistes pour les romans fantasy/ uchronie :
- Pierre Pevel / Les lames du cardinal
- Arturo Perez Reverte/ Les aventures du capitaine Alatriste
- Sébastien de Castell / Les manteaux de gloire

samedi 9 avril 2016

Lectures de printemps

Au mois d'octobre dernier, la bibliothèque avait accueillie une lecture proposée par les Amis de la Librairie "Sur les Chemins du livre" autour de 3 auteures françaises.

Cette année, les lecteurs bénévoles de l'association reviennent pour nous faire découvrir 3 auteurs italiens contemporains : 


Milena Agus, Erri De Lucca et Antonio Moresco






La lecture aura lieu  

samedi 23 avril à 15h00 

 autour d'un café et de petits gâteaux

Renseignements et inscriptions souhaitées au 02.48.77.50.71 ou par mail bib.cdc3p@gmail.com