vendredi 28 octobre 2016

Les animations du mois de novembre 2016

A vos agendas!
Ce mois ci, la bibliothèque vous propose plusieurs rendez vous à ne pas manquer.

Mercredi 2 novembre à 16h30, Emilie vous accueille pour une heure du conte sur le thème des rêves et des cauchemars.
Des petites surprises seront également au rendez vous!

Samedi 19 novembre, c'est au tour de Nyls et Marina de la compagnie Tyrnanog de vous accueillir pour un éveil musical. Deux ateliers vous seront proposés 10h30 (pour les 6 mois- 2 ans) et 11h15 (pour les 2- 4 ans).
N'oubliez pas de réserver.


Samedi 19 novembre, c'est l'opération "on vous emmène" en partenariat avec la communauté de communes du pays de Nérondes.
Venez assister au spectacle de Guillaume Meurice "Que demande le peuple" à la salle des fêtes de Blet. Vous vous demandez où vous allez vous garer, à quelle heure le spectacle va terminer? 
On s'occupe de tout puisque c'est nous qui vous emmenons en bus!

Inscriptions jusqu'au 4 novembre à la bibliothèque




Samedi 26 novembre à 15h, Véronique vous invite pour le comité de lecture adulte sur le thème des romans "feel good". Un extrait du roman de Barbara Constantine allumer le chat vous sera proposé autour d'un thé ou d'un café.



vendredi 7 octobre 2016

Retour sur le comité de lecture adultes

Le 24 septembre dernier avait lieu le premier rendez-vous du comité de lecture adultes.
Nouvelle saison, nouvelle édition et nouvelle formule car nous accueillerons désormais l'association des amis de la librairie de Saint Amand sur ce temps de lecture et d'échanges.

Pour vous donner envie de venir ou de revenir, voici en quelques lignes ce dont nous avons parlé.

Le monde éditorial français a ceci de particulier qu'il propose deux fois par an, au mois de septembre et au mois de janvier une rentrée littéraire. A la bibliothèque, nous n'avons pas dérogé à cette tradition et nous avons présenté les nouveautés de cet automne au premier comité de lecture.

- La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia


Dans ce roman, l'auteur revisite les derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh à Auvers sur Oise. Par contre, il n'aborde pas les événements du point de vue du peintre mais s'attache à décrire le personnage à travers les yeux de Marguerite, la fille du docteur Gachet. A 19 ans, la jeune fille éprise de liberté se retrouve engoncée dans un milieu petit bourgeois étouffant. Grâce à sa rencontre avec Vincent Van Gogh, elle apercevra l'espoir de l'émancipation de sa condition féminine trop rapidement étouffée.
Certains lecteurs seront peut-être déroutés par ce parti-pris d'écriture. Cependant, il permet d'imaginer le peintre dans ses zones d'ombres sans trahir la réalité historique.
Le roman s'attache aussi à dépeindre la vie artistique de la fin du XIXème siècle avec le développement du mouvement impressionniste et les avancées technologiques.


- Station Eleven d'Emily Mandell Saint John

 Virage à 180° pour le second roman présenté puisqu'il s'agit d'un roman d''anticipation.
La mort d'un acteur célèbre pendant une tirade du roi Lear de Shakespeare sert de scène d'ouverture.
Jusqu'à la fin du roman, on ne sait pas si celle-ci a un rapport avec LA catastrophe mais le fait est qu'après la représentation, le monde sombre dans le chaos.
20 ans après, les rares survivants se sont regroupés au sein de petites communautés et vivent en autarcie. Toute technologie a disparue. Comme tout vernis de civilisation a disparu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, chacun a dû et doit encore lutter pour sa survie dans un milieu devenu hostile.
C'est ainsi que seule  sur les routes, la symphonie itinérante, mélange d'orchestre et de théâtre, tente d'apporter un peu d'humanité avec les pièces de Shakespeare.
Mais, un homme mystérieux, qui se fait appeler le prophète surgit d'entre les ombres et les prend pour cible. Ces derniers n'ont d'autre choix que de se séparer pour lui échapper.
Chaque partie découpée en chapitres, alterne entre les souvenirs des personnages et leur vie actuelle.

Récit terriblement prenant, il rappelle le roman de Cormac Mc Carthy, La route, qui se situait aussi dans un futur post-apocalyptique.






- Le grand jeu de Céline Minard

Son premier roman nous avait emmené dans les grandes plaines de l'ouest américain aux confins de la civilisation.
Changement de destination dans ce nouveau récit : place à la montagne et aux grandes pentes escarpées où rien ou presque ne pousse. C'est dans ce décor aride et vertigineux qu'une jeune femme décide de s'installer pour se confronter à la solitude. Mais la rencontre fortuite avec un ermite, remet tout en cause.




Vous pourrez retrouver les livres présentés ou les œuvres des auteurs présentés à l'issue de la rencontre ou dans nos rayons.

                                                              ____________________



Les prochains comités de lecture auront lieu les :

- 26 novembre : "over the rainbow" ou des romans qui font du bien au moral
- 14 janvier : coup de projecteur sur 3 jeunes auteures françaises, Sophie Chauveau, Valentine Goby, et Céline Lapertot
- 4 février : speedbooking pour la Saint Valentin
- 29 avril : "contrées lointaines " où le roman du terroir décliné en langue étrangère
- 24 juin : Extraits choisis de quelques "scènes de crimes.




samedi 1 octobre 2016

Les animations du mois d'octobre 2016

Comme nous l'avions annoncé dans les animations du mois dernier, le mois d'octobre s'ouvre par un petit plongeon de Véronique à l'espace aquatique :) 
Il reste 1 place !


Vendredi 7 octobre nous accueillons à nouveau un conférencier de l'Université Populaire du Berry pour une initiation à la généalogie
Pensez à vous inscrire.

Mercredi 12 octobre à 20h, la compagnie Bol d'Air, présente son spectacle Courrier du coeur à la salle des fêtes d'Augy. C'est un spectacle payant : 10 euros /6 euros (tarif réduit pour les - de 18 ans, les demandeurs d'emploi et les étudiants - se munir d'un justificatif -) destiné aux personnes à partir de 14 ans.

Isabelle Destombes et Anne Trémolières


Mercredi 26 octobre les enfants inscrits entre 5 et 10 ans sont attendus à la bibliothèque pour un spectacle d'ombres suivi d'un goûter.
Le théâtre du Risorius présentera trois histoires contées au moyen de trois techniques d'ombres différentes. C'est à 15 heures à la bibliothèque intercommunale. Attention, la date butoir des inscriptions est fixée au 17 octobre.





Pour terminer la compagnie PACE animera un atelier d'écriture à la bibliothèque intercommunale de 14h à 17h le samedi 29 octobre. Cette animation est tout public à partir de 8 ans et a pour thème... l'amour !

La journée se terminera par une restitution lecture-concert à 19h à l'espace Simone et Jean Lacouture à Sagonne.

 



Au plaisir de vous retrouver !