vendredi 30 décembre 2016

les animations du mois de janvier 2017

Samedi 14 janvier à 15 heures, le comité de lectures adultes avec Véronique et l'association "les amis de la librairie Sur les Chemins du livre"vous attendent autour d'un café gourmand.




Au programme trois auteures : Valentine Goby (Nélie Cordin de l'association lira un extrait de Kinderzimmer), Sophie Chauveau et Céline Lapertot (Françoise Varenne lira un extrait de Les Femmes qui dansent sous les bombes).


Samedi 21 janvier à 10h30, c'est à nouveau Véronique qui animera la séance des Bébés Lecteurs à la bibliothèque avec un lison baluchon chromatique.


lisettecarpette.com


Ces deux animations sont ouvertes à tous les adhérents
sans inscription préalable. 

L'équipe de la bibliothèque vous souhaite un bon réveillon du nouvel an.
A très vite... en 2017 !

mercredi 28 décembre 2016

The expanse / S.A Corey


 Après la lecture de Dominium Mundi, que j'avais beaucoup apprécié, je voulais continuer de lire un peu de roman de science fiction et c'est ainsi qu'en fouinant sur les étagères de notre géniale librairie "Le Cyprès", je suis tombée sur ce petit bijou de space opera.



Composé de trois tomes menées tambour battant, le cycle aborde les menaces épidémiologiques, les luttes politiques intra et infra spatiales, et nous fait vivre des courses poursuite effrénées au fin fond des galaxies.
Entre "Alien" de Ridley Scott et "La guerre des étoiles" de Georges Lukas, nous voici embarqués à bord du Rossinante, corvette initialement affrétée au transport de blocs de glace entre planètes, mais qui découvre presque par hasard une protomolécule tueuse.
Au même moment, sur une autre planète du système, un privé du nom de Miller est chargé de retrouver une jeune fille en rupture de ban ; sa quête le conduira dans le sillage du Rossinante.
Enfin, dans les couloirs des puissances mondiales, réunies sur la terre au siège des Nations Unies, se joue une partie de poker menteur qui met en jeu l'équilibre politique et surtout l'intégrité des humains et des planètes du système.

Avec un style rapide et des rebondissements constants, le récit se construit autour des trois principaux personnages autour desquels gravitent de nombreux personnages secondaires dont les caractères sont à chaque fois très bien développés.
De plus, le roman réussi à ne pas tomber dans les travers de trop de ses semblables, notamment en ce qui concerne les enjeux politiques : même s'il y a des retournements de situation et des alliances qui se sont et se défont, les cartes sur tables apparaissent clairement. Les combats dans l'espace ou dans les hangars d'appontement sont rondement menés sans fioritures excessives.



Enfin, comme je le disais précédemment,  l'univers et les personnages sont autant de clins d’œil à des films et à des personnages de fiction connus de tous : le lieutenant Ripley, la créature d'Alien, Han Solo, le Faucon Millenium... et dans la peau du privé, on pense tout de suite au personnage incarné par Humphrey Bogart.

Pour conclure, un roman à se procurer d'urgence auprès de la bibliothèque en vue des longues soirées d'hiver.







Si vous avez aimé, vous aimerez aussi l'adaptation en série télé :



Vous aimerez aussi les ouvrages suivants :

- Hugh Howey / Silo
-Emily Saint John Mandel / Station Eleven

dimanche 25 décembre 2016

Bots / Aurélien Ducoudray


Gros coup de coeur pour cette BD, qui sans l'air de rien, est une critique un brin moqueuse de  notre société en train de s'automatiser à outrance. En plus, elle est bourrée de clins d’œil et de références à notre histoire et à notre culture.

L'histoire est digne des pires armageddon : imaginez une terre sans humain, où les robots sont devenus surpuissants depuis que les hommes leur ont confié la guerre.
Rip-R est un robot réparateur attaché à un robot de combat, le war-hol ; le seul hic est que ce dernier fuit comme la peste toutes les batailles. Après un bug système, nos compères vont découvrir que le redoutable guerrier abrite en son sein une drôle de petite créature rose, sans port de connexion externe hormis un petit bouton sur le ventre.
Poursuivis et traqués par l'armée, les robots vont chercher à comprendre non seulement le fonctionnement étrange de cette petite chose, mais aussi, pourquoi il a été abrité dans une machine.
C'est le début alors de folles aventures menées tambour battant où les rencontres avec des robots plus ou moins conciliants s’entremêlent de visites dans les quartiers chauds des robots.

C'est un récit très drôle et bien enlevé qui permet de passer un bon moment en compagnie de 3  tas de ferraille et de leur petit passager clandestin.

Si l'histoire peut être lue par les plus jeunes, seuls les plus grands et les adultes apprécieront les références à la science fiction des années 70 et au détournement des références pop et geek.

Enfin, on ne peut pas s'empêcher de penser à Wall-E des studios Pixar

lundi 19 décembre 2016

La note du jour

Le nouvel album de Vincent Peirani et Michael Wollny "Tandem" vient de sortir chez The Act Company. 

Ils étaient interviewés chez Vincent Josse sur France Inter le 4 novembre dernier et étaient invités au festival de jazz "au fil de l'Oise".


Petit extrait ici :








Et pour ceux qui avaient raté leur première collaboration, l'album s'appelle "Thrill Box"


samedi 17 décembre 2016

Mon coeur qui bat si fort de Alf Kjetil Walgermo



Amanda a 13 ans et demi et partage tout avec sa meilleure amie, Jenny. Elles se sont fait une promesse: ne jamais se trahir. Amanda tombe amoureuse de David qui attire toutes les filles. Il commence à s'interesser à elle. Après une rencontre à la bibliothèque, une bise, un compliment après une partie de balle au prisonnier et un tour de vélo, elle tombe amoureuse. Ils se rendent tous les deux au bal de la Saint-Jean et au moment de s'embrasser, elle fait un malaise. En arrivant à l'hopital, elle apprend une mauvaise nouvelle: elle souffre d'hypertrophie du coeur (son coeur est gros et elle souffre d'insuffisance cardiaque). Elle doit se faire greffer un coeur le plus rapidement possible. Sauront-ils surmonter sa maladie ?







Je trouve que c'est une très belle histoire d'amour qui s'adresse plutôt aux adolescents (à partir de 12 ans). On peut s'identifier dans cette histoire: 1er amour et confidence à une personnes qui va nous trahir. Je trouve que c'est bien écrit. On s'attache plus au personnage d'Amanda même si David est touchant aussi car il la soutiendra. La rencontre d'un viel homme qui la soutiendra et l'encouragera m'a beaucoup plu. Je le conseille aux personnes qui aiment Nos étoiles contraires car même si il y a des différences, il y a aussi des similitudes.

Léa-Rose Gautier, stagiaire
 

Le Carnet rouge d'Annelise Heurtier






Le Carnet rouge d'Annelise Heurtier est un roman pour adolescent racontant la vie d'une jeune fille surnommée Marie. Elle est d'origine népalaise et se pose des questions sur le fait que sa mère ne lui parle jamais du Népal et de ses grands-parents. Lorqu'elle rencontre un homme habillé d'un pull rouge, sa vie bascula...








Ce livre est un ouvrage émouvant malgré un passage ennuyant. C'est un roman qui fait réfléchir sur certains évènements qui se passe malheureusement dans le monde. Les secrets de famille sont dévoilés au fur et à mesure, ce qui provoque parfois de l'étonnement pour nous comme pour Marie. 
Je recommande cette lecture pour les élèves plutôt matures.

Chloé Delplace, une stagiaire.

mardi 6 décembre 2016

Kinderzimmer de Valentine Goby

Lors d'une intervention en classe pour témoigner sur la déportation, Suzanne/ Mila se met tout à coup à douter : à quel moment a-t-elle su qu'elle et ses compagnons d'infortune arrivaient au camp de Ravensbrück ? 
Afin de répondre à cette question, qui paraissait si simple dans la bouche de la jeune lycéenne, Suzanne/ Mila remonte le temps de ses souvenir à ce matin de mi-avril 1944, déroule le fil pour une véritable plongée en enfer. 
Car ce qu'elle découvre et ce qu'elle va vivre est innommable et le restera comme pour beaucoup de rescapés car "ce qu'elle a vu, entendu, ils ne veulent pas le voir, pas l'entendre".


La lecture de ce roman est comme tomber à l'eau en ne sachant pas nager : on se débat, encore et encore, on retient sa respiration pour ne pas noyer tout en avançant vers la sécurité du rivage. En se mettant au même niveau que Suzanne/Mila, le lecteur prend sa place, vit les brimades et les petites victoires, se noie  en même temps dans son désespoir et reprend en même temps espoir.

La force de ce roman est de laisser une image rétinienne persistante longtemps après avoir refermé la dernière page : c'est ainsi que l'ombre de Suzanne/Mila et des milliers de femmes demeure ancrée en nous. 

Valentine Goby démontre encore qu'elle est une grande auteure contemporaine.


D'autres romans/ témoignages ayant le même thème :
- Patrick Modiano / Dora Bruder
- Daniel Mendelsohn / Les disparus
- Primo Levy / Si c'est un homme
- Elie Wiesel / La nuit

Pour les plus jeunes
- Claude Gutman / La maison vide
- Malka Ferdjoukh / Taille 42
- Judith Kerr / Quand Hitler s'empara du lapin rose

D'autres romans de Valentine Goby
- Un paquebot dans les étoiles
- La note sensible
- Banquises

Pour les curieux :
- Samedi 14 janvier 2017, pendant le comité de lecture, des extraits des oeuvres de Valentine Goby seront lus par l'association des amis de la librairie de Saint Amand
- Samedi 21 janvier 2017, l'auteure sera en dédicace à la librairie "Sur les chemins du livre"à Saint Amand Montrond

vendredi 2 décembre 2016

les animations du mois de décembre 2016

L'équipe de la bibliothèque vous propose des histoires...
 en attendant Noël !

C'est ainsi que Véronique attend les 2/5 ans le samedi 17 décembre à 10h30.


Illustrations : Estelle Madeddu
http://estellemadeddu.blogspot.fr/


  Émilie attend quant à elle les 7/11 ans le mercredi 21 décembre pour un atelier de fabrication qui débute à 15h30 et qui se poursuivra par des histoires. 




Seulement 8 places pour les ateliers qui sont donc 
sur inscription à la bibliothèque ou par téléphone.


!!!!!!!! L'atelier est susceptible d'être annulé 
si nous n'avons pas récupéré assez de laine !!!!!!!


Stéphanie fermera la ronde des histoires le mercredi 28 décembre à 16h30 pour les 5/7ans.


Bon mois de décembre à tous !