The Agency / Y.S Lee



Angleterre- Époque victorienne- Londres.
Mary Lang, 12 ans se fait arrêter pour vol et condamnée à la pendaison. Elle est miraculeusement sauvée par les deux bienfaitrices d'une école de jeunes filles. Mais derrière cette façade se cache en vérité une agence de détectives privées en jupons, qui interviennent lorsqu'une présence féminine l'exige.
C'est ainsi que commence la seconde vie de Mary, qui pour l'occasion, reprend également le patronyme de sa défunte mère irlandaise.

Cinq ans après ces événements, nous retrouvons Mary, prête pour sa première mission : elle rentre au service d'une riche famille chez qui des objets d'art ont disparu. Sous couverture et avec dextérité, elle mènera l'enquête tambour battant tout en croisant James, un jeune ingénieur qui est également là pour la même chose. S'ensuit une collaboration fructueuse mâtinée de flirt naissant.
A la fin de ce tome, l'enquête est bouclée mais les nombreuses questions  en suspend et mystères non résolus, invitent résolument le lecteur à ouvrir les tomes suivants.

Les trois tomes actuellement disponibles sont à chaque fois l'occasion pour le lecteur de se plonger dans l’atmosphère de  l'Angleterre victorienne : règles et préjugés de la société aristocratique mais aussi conditions de vie et de travail des ouvriers ou des domestiques.





A découvrir aussi dans le même registre :
  • La série de l'Agence Pinkerton qui se déroule aux Etats-Unis au moment de la conquête de l'Ouest et qui met en scène les agents de ce qui deviendra le F.B.I ;
  • Le très bel album Le diadème de Beryls qui reprend un épisode des aventures de Sherlock Holmes ;
  • La série Enola Holmes, spin-off de la série des Sherlock Holmes et dans laquelle l’héroïne principale est la petite sœur de ce dernier ;
  • La série Blanche d'Hervé Jubert qui se passe à Paris après la guerre franco-prusse de 1870.

Pour une plongée dans le monde victorien :
  • Les romans des sœurs Bronté
  • Les romans de Charles Dickens
  • Emma de Kaoru Mori qui dessine une très belle reproduction du Crystal Palace, construit à cette époque 
 



Commentaires