La sanction de Trevanian

Coup de cœur assuré pour ce polar mené de main de maitre : le lecteur ne connaitra le fin mot de l'histoire que dans les deux dernières pages et aucun indice si petit soit-il ne sera dévoilé pendant le reste du roman.

L'histoire est en elle- même assez simple : Jonathan Hemlock, professeur d'art, a été recruté par la CII, une organisation secrète dans la division des sanctions : l'assassinat d'agents ennemis.
Alors qu'il termine son année universitaire, une nouvelle mission lui est assignée ;
C'est ainsi qu'il doit "sanctionner" 2 tueurs. Mais si la traque et l'élimination du premier  ne pose aucun problème ; celles du second donne plus de fil à retordre car non seulement Jonathan ne connait pas l'identité de sa cible mais celle-ci fait partie d'une cordée d'alpiniste qui part pour un des sommets les plus dangereux des Alpes bernoise : l'Eiger. Redevenant l'alpiniste passionné qu'il était au temps de sa jeunesse, il devra lutter contre les éléments et se méfier de ses compagnons de cordée... Pour un dénouement inattendu.

Le personnage de Jonathan Hemlock n'est pas forcément sympathique au premier abord mais il ressemble étonnamment à la figure emblématique de James Bond, qui plus est du temps de son interprétation par Sean Connery :  solitaire mais solaire, il s'acquitte de sa tâche avec flegme et professionnalisme. Il ne laisse personne transpercer sa carapace et collectionne les conquêtes féminines sans lendemain. Il n'a qu'une faiblesse : sa collection de tableaux de maitre, qui lui demande de gros investissements financiers.

Se retrouvant au pied du mur, et surtout au pied de la montagne maudite, Jonathan Hemlock est entrainé et prêt à en découdre pour découvrir et tuer sa seconde cible: ici, le récit se transforme pour donner au lecteur les sensations et frissons éprouvés lors des lectures des romans de Roger Frison Roche ou de Gaston Rebuffat : des descriptions de la paroi, de la course et des conditions terribles dans lesquelles vont se trouver les compagnons, rien n'est épargné au lecteur ; pendant un temps, la menace naturelle de la montagne surpasse les menaces humaines.

En résumé, un roman policier qui commence comme un roman d'espionnage et qui finit en thriller dans un paysage à couper le souffle.

Pour la petite anecdote, l'auteur de ce roman est resté longtemps dans l'ombre, refusant toute interview et toute apparition publique. Il a écrit plusieurs romans policiers, réédités aujourd'hui en France par Gallmeister.  Clint Eastwood, alors jeune réalisateur et comédien, l'a adapté pour le cinéma en 1975.

Vous trouverez à la bibliothèque, Shibumi, du même auteur, que je vais m'empresser d'aller commencer

Si vous avez aimé, je vous propose d'autres films et livres qui parlent de montagne.

Face nord de l'Eiger- Source : Wikipédia





Commentaires